Après le Giro, le Tour de France à Wanze?

Le Tour 2010 sur la place Faniel?  ymages

Le Tour 2010 sur la place Faniel? ymages
    Quatre ans après le Giro, place au Tour de France à Wanze? Un point d’interrogation et un peu de réserve restent de mise, jusqu’au mercredi 14 octobre, date à laquelle la carte officielle de la Grande Boucle 2010 sera dévoilée, à Paris.

    Rédaction en ligne

    Quatre ans après le Giro, place au Tour? Un point d’interrogation et un peu de réserve restent de mise, jusqu’au mercredi 14 octobre, date à laquelle la carte officielle de la Grande Boucle 2010 sera dévoilée, à Paris. Mais sauf énorme surprise, la commune de Wanze accueillera la plus grande épreuve cycliste du monde en juillet prochain. On sait que le Tour s’élancera de Rotterdam (samedi 3 juillet), pour un prologue et une étape 100 % bataves.

    Dans la foulée, une étape Bruxelles-Spa (lundi 5/07) s’inscrit sur le carnet de route, pour célébrer le 65e anniversaire d’Eddy Merckx. Et le lendemain (mardi 6/07), “ de sources bien informées ” comme on dit, le peloton repartira du sud de la province de Liège. Plutôt que Huy (départs d’étapes en 1995, 2001 et 2006), ce sera Wanze l’heureuse élue. Le Tour d’Italie 2006 (Wanze-Hotton, étape remportée par Robbie McEwen) n’était donc qu’une jolie mise en bouche.

    Le bonheur wanzois fait bien sûr une poignée de déçus, en Basse-Meuse. On sait en effet que l’entité de Visé était sur les rangs pour accueillir le peloton au lendemain du finish spadois. Mais mardi à Liège, à l’occasion du passage de la Vuelta (dont ASO, organisatrice du Tour de France, est actionnaire), Christian Prudhomme a informé Marcel Neven (bourgmestre de Visé) que ce projet était impossible à concrétiser, “ pour des raisons techniques ” (kilométrage trop long pour rallier l’arrivée en France). Wanze en profite, Visé devant patienter deux ans de plus (Grand Départ du Tour 2012 vraisemblablement à Liège). (Eric Clovio)