Nicolas Ancion va écrire un roman en 24h chrono

Le Liégeois va tenter un contre-la-montre à la foire du livre de Bruxelles

Le Liégeois va tenter un contre-la-montre à la foire du livre de Bruxelles
    Le romancier liégeois Nicolas Ancion va tenter l’expérience du contre-la-montre à la foire du livre de Bruxelles. En 24 heures chrono, l’auteur va écrire un polar en public. Et le Liégeois d’expliquer: “ J’aime les défis et j’aime écrire sous pression. ”

    Rédaction en ligne

    Véritable grand-messe littéraire, la Foire du Livre de Bruxelles réunira, pour sa 40e édition, sur le site de Tour et Taxis, du 4 au 8 mars, environ 1.400 éditeurs et plus de 1.000 auteurs originaires du monde entier et de... Liège!

    Pour ne pas passer inaperçu, chacun a sa tactique. Le romancier liégeois Nicolas Ancion, lui, a choisi de tenter l’expérience du contre-la-montre. En 24 heures chrono, l’auteur de “ L’homme qui valait 35 milliards ”, prix Rossel des jeunes 2009, va écrire un polar en partie en public. Et le Liégeois d’expliquer: “ J’aime les défis et j’aime écrire sous pression. Je vais passer une partie de la nuit, seul, dans cet espace baptisé le L@b et la journée, j’écrirai en public. Mais je suis habitué à écrire dans la foule et j’aime ça. Très souvent, j’écris dans les trains, les salles d’attente... ”

    Cela dit, même si Nicolas Ancion passe la nuit seul, vous pourrez suivre l’avancée de son travail en temps réel à distance via Twitter (http://twitter.com/nicolasancion) et Facebook (http://www.facebook.com/nicolas.ancion). En outre, l’auteur publiera son texte brut, tranche par tranche, avant correction, sur le Net.

    Et en journée, grâce à un écran géant, les visiteurs de la Foire pourront aussi constater l’état d’avancement du roman.

    Le sujet de ce livre? “Je n’en ai encore aucune idée, répond Nicolas Ancion. J’y réfléchirai sur le chemin qui me mènera à Tour et Taxis. Mais ce sera un polar. L’action se passera ici et maintenant ”.

    Quant aux personnages, ils porteront le nom d’êtres bien réels... “ Je l’avais promis lors du concours du Liégeois de l’année organisé par La Meuse, je placerai les noms des personnes qui ont voté pour moi dans ce roman, mais sans doute pas tous car ils sont trop nombreux ”.

    Le roman sera téléchargeable gratuitement sur le site de la Foire www.flb.be à partir du dimanche 7 mars. Mais entre-temps, le sprinter aura, dès le samedi, réalisé, toujours en direct, la relecture et les corrections finales du manuscrit. En plus, cette matinée du 6 mars, Nicolas Ancion désire vous la consacrer.