Ghlin: des cigognes blanches sur nos arbres

Ghlin: des cigognes blanches sur nos arbres

crédits: Daniel Debacker

Un couple de cigognes blanches s’est installé, depuis mi-avril au sommet d’un arbre étêté situé sur la propriété d’un manège à Ghlin (Mons), indique l’association de protection de la nature Natagora dans un communiqué. Une nidation chez nous est rare.

Rédaction en ligne

Publié le 11/05 à 11h29

Plus aucune nidification de ce genre n’avait été enregistrée en Wallonie depuis plusieurs années.

Le mâle est bagué et provient de Planckendael. Quant à la femelle, elle est probablement arrivée en Belgique après avoir migré. “ Le couple a effectué des parades nuptiales avec claquements de becs et des accouplements ont été observés. Il est maintenant en train de couver et nous attendons les éclosions d’ici peu ”. La population de cigognes blanches d’Europe occidentale a connu un important déclin jusqu’au début des années 80, disparaissant totalement de certains pays. La modernisation de l’agriculture, les contaminations par pesticides, les pertes d’habitats, les destructions d’oiseaux et les collisions avec les lignes électriques comptent parmi les causes à l’origine de ce déclin.

Au vu de la situation, d’importants efforts de conservation ont été entrepris partout en Europe pour sauver l’échassier.

“ Les cigognes blanches peuvent mesurer 1mètre de haut et jusqu’à 2,5 mètres d’envergure ”, nous précise M.Derouaux, ornithologue pour Natagora.