À Belœil, des confitures inspirées du Moyen-Âge

À Belœil, des confitures inspirées du Moyen-Âge

Patricia est “ Dame Hermyne ”, confiturière.... (B.Libert)

L’univers de Patricia Büsch, ce sont les elfes et sorcières, les camps de reconstitution médiévale, les jeux de rôles d’inspiration fantastique... C’est en créant d’authentiques apéritifs sous une tente d’époque qu’elle a décidé de faire des confitures, son vrai métier.

Publié le 13/11 à 11h02

Patricia Büsch, c’est un petit bout de femme de 32 ans, bien dans ses baskets... ou plutôt dans ses bottes d’elfe. Cette jeune Belœilloise ne se sent jamais aussi bien que dans un camp médiéval fantastique à tourner dans une grande marmite les fruits et légumes cueillis dans son jardin ou même dans les bois. Cet univers de jeu de rôle, Patricia s’y est investie totalement voici 10 ans déjà. Elle devient alors Ysalyne Caltha, un personnage mi-elfe, mi-humain qui l’inspire totalement.

“ Et lors d’un camp énorme auquel participait un millier de personnes, j’ai confectionné des apéritifs artisanaux avec mes amis ”, se souvient la jeune femme. C’est une révélation!

Malgré sa formation en éducation physique, puis en infographie, elle décide de se mettre aux fourneaux: “ J’avais envie de créer mon propre emploi, d’être autonome et de faire quelque chose que j’aime vraiment ”, assure Patricia. “ Mais j’ai vite dû renoncer à fabriquer des alcools, à cause des accises. C’était trop compliqué! ”

Depuis deux ans, la jeune femme concocte des confitures assez particulières: au potiron et pain d’épices, aux groseilles blanches et champagne, aux carottes et à la cardamome, des confits à la courgette aussi et aux légumes oubliés. Mais uniquement à base de produits de saison et régionaux, et les plus naturels possibles...

Et cela lui réussit plutôt bien: Patricia a, effectivement, reçu deux “ Saules d’or ” et un “ Saule d’argent ” pour la qualité de ses produits. Des distinctions remises par le Parc naturel des Plaines de l’Escaut, dans le cadre de son jury des Fins Gourmets.

Envie de goûter aux “ bons plaisirs de Dame Hermyne ”? Rendez-vous dans son atelier, les lundi, mercredi et jeudi, de 14h à 18h à la rue de l’Egalité, 78 à Ellignies-Sainte-Anne (Belœil) ou sur son blog http://damehermyne.blogspot.com