Incendie Fagnes: presqu'un tiers de la réserve des Hautes-Fagnes ravagé

Le bilan du dramatique incendie qui ravage les Hautes fagnes s'alourdit: après report sur cartes des informations relatives aux zones sinistrées, il apparaît désormais qu'un peu moins de 1.400 hectares de la réserve naturelle des Hautes fagnes ont été touchés.

Y.B.

Publié le 26/04 à 18h19

Un peu moins de 1.400 hectares ravagés par l'incendie dans la réserve naturelle domaniale des Hautes Fagnes: c'est ce qu'ont révélé les calculs d'un scientifique de la Station du Mont-Rigi, après report sur cartes, mardi après-midi! Cela représente pratiquement le tiers des quelque 4.500 hectares que compte la réserve naturelle, constate Michel Defawe, directeur du DNF à Liège. C'est quasi toute la Fagne des deux séries qui a été ainsi touchée, ajoute-t-il.

En outre, des dizaines d'hectares ont été détruits en dehors de la réserve. À la grosse louche, il pourrait y en avoir 200 ou 300, jauge Michel Defawe. Soit un total qui devrait dépasser 1.600 hectares, contre 1.000 hectares évalués ce matin. Ce qui nous donne l'équivalent de 2.400 terrains de football. C'est dire l'ampleur du désastre.

Un point positif cependant: dans bien des zones, le feu semble avoir été “courant”. Il n'aurait donc pas atteint la tourbe en profondeur.