Irène, une étudiante française, «laisse couler» son sang dans Paris durant ses règles afin d’obtenir la gratuité des protections hygiéniques (photos)

Photos
Irène, une étudiante française, «laisse couler» son sang dans Paris durant ses règles afin d’obtenir la gratuité des protections hygiéniques (photos)
Capture Instagram

Une enquête menée par la BBC a déclaré que l’achat de protections hygiéniques représente un luxe pour certaines femmes, qui débourseraient en moyenne 10.000 euros en protections hygiéniques au cours de leur vie. C’est d’ailleurs pourquoi certaines femmes, par manque de moyens, choisissent de ne pas mettre de protection durant la période de leurs règles.

Un phénomène qui a poussé Irène, 20 ans, à se révolter en lançant une campagne choc sur Instagram et en se rendant à l’Université sans protection hygiénique et vêtue d’un legging gris alors qu’elle était réglée.

« Je conçois cela comme une action féministe, mais également comme une sorte de performance artistique », a-t-elle déclaré sur Instagram.

Elle qui a décidé de « faire couler » son sang dans Paris, a affirmé qu’elle tenait à « l’aspect réel » du projet, après que certaines personnes lui aient demandé pourquoi elle n’avait pas fait cela avec du faux sang. « Nous sommes des millions et des millions de personnes menstruées sur la planète, nous n’avons donc pas besoin de faux sang pour tacher les rues, pas besoin de faire semblant », a-t-elle précisé.

La demande de l’étudiante est claire, elle veut obtenir la gratuité des protections hygiéniques : « Cette action n’a pas pour but de générer un débat mais de montrer ce qu’il se passerait si les personnes menstruées décidaient de ne plus payer leurs protections hygiéniques », a-t-elle écrit sur Madmoizelle.

Alors que la mairie de Paris a décidé d’installer des « boîtes à dons » dans lesquelles on peut déposer des protections qui seront redistribuées à des services sociaux, la LMDE propose depuis maintenant un an jusqu’à 25 euros par an de remboursement des protections hygiéniques sur présentation du ticket de caisse.

Notre sélection vidéo