Tissus de l’Égypte antique au Musée Royal de Mariemont – Une exposition à voir et à vivre

Finesse et abondance de détails 
: les textiles coptes suscitent l’admiration. Et certains stylistes actuels remettent ces motifs antiques au gôût du jour.
Finesse et abondance de détails : les textiles coptes suscitent l’admiration. Et certains stylistes actuels remettent ces motifs antiques au gôût du jour. - Don de Maria Luise Fill et Robert Trevision, Coll. Fondation Roi Baudouin. J.D.

Une plongée au cœur du quotidien égyptien, entre le 3e et le 12e siècle. Grâce aux experts scientifiques du Musée Royal de Mariemont, ces 210 pièces de tissu « copte » sont devenues bavardes. Une collection exceptionnelle, jamais vue dans son intégralité auparavant, confiée au musée par la Fondation Roi Baudouin. Des textiles venus de la nuit des temps, collectionnés au départ par Maria Luise Fill et Robert Trevisiol, un couple amoureux fou des tissus anciens. Au-delà, l’exposition qui s’ouvre à Mariemont et ce, jusqu’au 26 mai, se décline de manière interactive. Une visite guidée a été spécialement conçue pour les enfants. Ateliers olfactifs, de tissage sont prévus. De même que des conférences et aussi, un défilé pas comme les autres. Les élèves des instituts techniques provinciaux de Soignies et de Nivelles vont en effet rhabiller les œuvres d’art du musée…

Notre sélection vidéo