Un mercredi noir s’annonce ce 13 février en raison de la grève nationale: le point dans la région de Bruxelles

Un mercredi noir s’annonce ce 13 février en raison de la grève nationale: le point dans la région de Bruxelles
Belga image

Aeroport de Zaventem : Brussels Airport invite les passagers à changer leur réservation car ils s’attendent à des perturbations comme des retards importants, des annulations de vols et des perturbations pour les bagages.

Stib  : C’est difficile d’estimer l’impact mais la Stib conseille à ses usagers de prendre leur disposition et de trouver une alternative. Dans la mesure du possible, la Stib tentera de mettre la priorité sur les grands axes.

Bruxelles propreté : Etienne Cornesse, porte-parole de Bruxelles-Propreté indique que « les agents de Bruxelles-Propreté qui feront grève mercredi seront couverts par le préavis des syndicats. Mais il est impossible de connaître le taux de participation au mouvement social pour l’instant car il n’y a pas d’obligation de se déclarer en grève préalablement chez Bruxelles-Propreté. On ne saura que mercredi matin comment les collectes seront assurées. Et s’il y a des perturbations dans les transports en commun évidemment il y aura des répercussions chez Bruxelles-Propreté. »

Le contrôle du stationnement sera perturbé :« Le contrôle du stationnement sera sans doute perturbé mais les managers des communes, gérées par parking.brussels, mettront les forces nécessaires sur le terrain pour assurer un contrôle minimum », nous explique Pierre Vassart, porte-parole de parking.brussels. Pour rappel, parking.brussels gère le contrôle du stationnement dans 7 des 19 communes bruxelloises (Anderlecht, Berchem-Sainte-Agathe, Evere, Forest, Ganshoren, Jette et Molenbeek-Saint-Jean).

Ecole et crèche à Berchem-Sainte-Agathe :

À l’appel de la grève nationale de ce mercredi 13 février, les repas chauds seront supprimés dans toutes les écoles.

L’accueil extrascolaire (matin-midi-après-midi) ne sera pas assuré dans les écoles maternelles et sera réduit dans les écoles primaires.

Les écoles francophones :

– Openveld FR : les cours seront assurés

– 7 étoiles : les cours seront assurés

– Les Glycines : les cours seront partiellement assurés (les élèves dont les parents n’ont pas la possibilité de garder leur enfant à la maison seront répartis dans les autres classes)

– Les Lilas : les cours seront partiellement assurés (les élèves dont les parents n’ont pas la possibilité de garder leur enfant à la maison seront répartis dans les autres classes)

Les crèches :

– Les Chatons et les Marmots seront ouverts

– Les Alcyons, les P’tits Loups et les Petits Dauphins fermés : tout le personnel en grève

Ganshoren

Dans la commune de Ganshoren en région bruxelloise, toutes les crèches communales seront fermées ce mercredi à cause de la grève.

L’école « Les Bruyères » toutes les enseignantes et accueillantes font grève, un avis a été remis aux parents disant que l’école conseillait vivement de garder les enfants à la maison ce jour-là si néanmoins, il n’est pas possible pour les parents de garder les enfants à la maison ce jour-là, ils pourront les déposer à l’école « Nos Bambins ». Un avis en ce sens sera placé sur la porte le matin de la grève. L’équipe de direction seront-elles bien présentes à l’école.

A l’école « Nos Bambins », seul les accueillantes font grève, les enseignantes encadreront donc tous les enfants de 8h30 à 12h00 (temps scolaires). L’école fermera ses portes à 12h00. La directrice sera présente.

Saint-Gilles

Cathy Marcus (PS), échevine du Personnel à Saint-Gilles : « Aucune action n’a été annoncé auprès du service du personnel communale, à l’exception des crèches communales ». Toutes les crèches communales de Saint-Gilles auront donc portes closes ce mercredi.

Forest

Suite à la grève nationale de mercredi, les services communaux de Forest seront ouverts mais fonctionneront à effectif réduit. L’accueil sera par contre fortement perturbé dans les écoles, les crèches et prégardiennats communaux ce mercredi 13 février.

Pour les écoles communales francophones :

Les repas chauds seront supprimés

Les transports scolaires (enseignement spécialisé) seront supprimés

Les garderies seront supprimées ce jour-là : les établissements scolaires seront uniquement ouverts entre 8h15 et 12h20. Pour les écoles communales néerlandophones : les écoles « De Wereldbrug » et « De Puzzel » seront ouvertes normalement.

Pour les crèches :

Les lieux d’accueil suivants seront fermés : Prégardiennat Les Chenapans, Prégardiennat Les Bout’chics, Crèche Les Marmots, Crèche Le Bercail, Crèche les Lutins, Crèche les P’tits Matelos.

La crèche Le Toboggan sera ouverte aux horaires habituels

La crèche La Ruche ouvrira de 8h à 16h.

Notre sélection vidéo