Emmy a les jambes déformées à cause d’une maladie qui touche une femme sur dix: «Physiquement et psychologiquement, c’était un enfer» (vidéos)

Vidéos
Emmy a les jambes déformées à cause d’une maladie qui touche une femme sur dix: «Physiquement et psychologiquement, c’était un enfer» (vidéos)
Capture Youtube

« Vous voyez ces bleus sur mes jambes ? La photo n’est pas assez grande pour que vous puissiez vous rendre compte mais mes jambes sont criblées de points de sutures : environ 45 », explique Emmy sur Instagram.

Au moment de ses premières règles, Emmy, a remarqué un changement inhabituel dans son corps. « Mes jambes sont devenues complètement difformes, j’avais des jambes de femme très forte, elles étaient beaucoup plus grosses, alors que le haut de mon corps restait svelte », a-t-elle expliqué dans l’émission Sept à Huit sur TF1 ce dimanche.

Emmy est atteinte de lipœdème, qui se caractérise par une répartition anormale des graisses. Le lipœdème toucherait une femme sur dix en France.

« Aujourd’hui n’est pas un jour comme les autres. C’est un symbole. Le symbole d’une libération après 14ans de tristesse, complexe, douleurs, incompréhension », commence-t-elle sur son compte Instagram. Elle poursuit : « C’était le mardi 6 février 2018. C’était il y a un an : un mail, une fille, un ange, ma Pauline… Ce jour où j’ai appris que je n’avais pas de grosses jambes, de jambes poteaux… mais des jambes malades atteintes par une maladie qui s’appelle : le lipœdème. »

Elle avait des bleus qui apparaissaient, des sensations de lourdeurs, ses jambes grossissaient. Apprendre qu’elle avait une maladie a été un long combat. Les médecins se sont d’abord moqués d’elle, on lui disait qu’elle n’avait rien. Pendant très longtemps, elle a eu honte de son corps. « Physiquement et psychologiquement, c’était un enfer. J’en ai énormément pleuré. C’est horrible de tout faire pour trouver une solution, mais y a pas de solution en fait », raconte-t-elle pleine d’émotions.

Elle publie la photo de son corps sur son compte Instagram. « Si j’ai voulu vous partager ce cliché dans mon intimité, à moitié habillé, les yeux fermés, le sourire aux lèvres, c’est parce qu’aujourd’hui j’avance sans cette maladie aux jambes », explique Emmy.

12.000 euros pour se faire opérer

Emmy est une youtubeuse depuis dix ans. Elle cachait sa maladie, recadrant les photos. Contactée par une abonnée, atteinte d’un lipœdème, elle décide de se montrer.

Elle a subi deux opérations pour retirer la graisse de ses jambes mais une opération coûte malheureusement 6.000 euros. « C’est une partie de l’argent que j’avais économisé pour m’acheter un appartement. » Pour la première intervention, le médecin lui a retiré deux litres de graisse.

Notre sélection vidéo