Encore et toujours du soleil mais aussi des températures fraîches: voici les prévisions de Luc Trullemans pour les prochains jours

Encore et toujours du soleil mais aussi des températures fraîches: voici les prévisions de Luc Trullemans pour les prochains jours

Deux cellules anticycloniques, l’une sur la Scandinavie et l’autre sur la France et l’ouest du bassin méditerranéen, vont se réunir pour former un puissant anticyclone qui évoluera ces prochains jours du sud de la Mer baltique vers l’est de la Mer du nord.

Ce nouveau système de hautes pressions barométriques organisera pendant plusieurs jours un courant sec d’origine continentale sur la plus grande partie de l’Europe occidentale.

Jeudi et vendredi :

nous serons encore temporairement à la merci de masses d’air maritime humide avec la nuit et le matin assez bien de nuages bas et même de brouillards surtout en plain et en Gaume.

Cette humidité parfois lente à se dissiper se lèvera généralement dans le courant de la journée pour laisser place à des embellies.

Les températures nocturnes et matinales varieront entre -1 et +2º au sud du sillon Sambre et Meuse et entre 3 et 5º en plaine et au littoral.

Les maximales afficheront 9 à 12º en Ardenne et 12 à 14º ailleurs.

Le week-end :

Un courant très sec en provenance du sud de l’Allemagne et d’Autriche, nous gratifiera d’un temps clair avec des nuits assez froides mais des journées douces pour la saison.

C’est ainsi que nous noterons des minimales de 0 à -6º en Ardenne et de -1 à +2º en plaine et de 2 à 4º en bordure de mer.

Les maximales oscilleront entre 8 et 13º.

La semaine prochaine :

L’air continental très sec persistera sur nos régions avec beaucoup de soleil mais également encore des nuits et des matinées assez froides.

Les journées les plus douces devraient être celles de mardi et mercredi avec des températures maximales atteignant en de nombreux endroits la barre des 15º.

Le gel nocturne sera souvent encore présent avec des minimales pouvant atteindre en début de semaine 0 à -3º en plaine et à la mer, et localement encore -5º en Ardenne.

En fin de semaine il devrait faire un peu moins doux le jour sous un ciel un peu plus voilé.

Évolution pour le week-end du 2-3 mars :

Il fera encore doux pour la saison avec toutefois plus de nuages mais il fera encore sec.

Maxima de 7 à 12º et vraisemblablement fin du gel nocturne.

Tendance vraisemblable pour le début de la semaine suivante :

Retour d’un temps plus perturbé avec des épisodes de pluie dans un air maritime où les températures diurnes évolueront entre 5 et 10º.

Notre sélection vidéo