Le beau temps, c’est fini: Luc Trullemans annonce un risque de neige fondante ou de neige et un temps encore plus frais!

L’anticyclone qui nous a gratifiés d’un temps printanier avant la lettre, s’est retiré vers ses quartiers sur l’océan, du côté des Açores.

De ce fait les courants d’ouest ont pu s’installer de l’Atlantique vers le continent européen et une zone de précipitation en a profité pour venir nous arroser dès la nuit de jeudi à vendredi.

Ce vendredi matin il pleuvra encore sur le centre et l’est du pays et l’après-midi il y aura localement encore quelques averses sous un ciel généralement très nuageux entrecoupé par de rares apparitions du soleil.

Il fera assez frais avec des minimales de 2 à 7º et des maximales entre 6 et 10º.

Samedi, une autre perturbation abordera le pays par l’ouest avec un peu de pluie mais il fera un peu moins frais avec des températures diurnes entre 7 et 10º en Ardenne entre 11 et 13º en plaine et à la côte.

Quelques rayons de soleil sont prévus surtout dans le courant de l’après-midi.

Le vent du sud-ouest deviendra de plus en plus sensible l’après-midi et le soir en soufflant progressivement avec des pointes de 40 à 60 km/h sur le sud-est du pays et de 50 à 70 km/h dans le nord-ouest.

La nuit de samedi à dimanche il recommencera à pleuvoir à partir de la mer.

Dimanche, une dépression qui se sera creusée dans la nuit au sud-ouest de l’Angleterre, continuera sa progression vers la Mer du nord et donnera chez nous un temps fort pluvieux (10 à 20 L/M²) et venteux avec un vent continuant à souffler avec des vitesses de 50 à 70 km/h sur le centre et le nord du pays.

Les maxima resteront doux pour la saison avec des valeurs voisines de 9º sur les hauteurs ardennaises et de 11º en plaine et à la mer.

La nuit suivante le vent augmentera encore en force en soufflant avec des pointes de 70 à 90 km/h.

Lundi, un rapide courant d’ouest à sud-ouest traversera l’Europe occidentale avec un type de temps à giboulées c’est-à-dire fort changeant avec tantôt une éclaircie, tantôt des averses de pluie ou de grésil pouvant être copieuses et même un risque de quelques coups de tonnerre.

Des giboulées de neige fondante sont également au programme pour la haute Ardenne.

Le vent restera désagréable avec des rafales de 70 à 90 km/h.

Minima nocturnes entre 0 et 5º et maxima entre 5 et 10º.

Mardi et mercredi, le temps restera fort humide et instable avec des épisodes de pluie ou de giboulées et parfois des éclaircies dans un air maritime où les températures resteront comprises, selon l’altitude, entre 5 et 0º la nuit et entre 11 et 4º l’après-midi.

Des chutes de neige ou de neige fondante restent possibles sur les hauteurs ardennaises.

Tendance pour la période du 7 au 13 mars

D’autres perturbations défileront de l’océan atlantique vers nos régions en nous arrosant régulièrement.

L’origine des masses d’air deviendra plus froide ce qui fera baisser les températures qui resteront en dessous de la barre des 10º en plaine et au littoral et seront comprises entre 3 et 6º sur le relief ardennais.

De petites gelées seront possibles sur les plus hauts plateaux de l’est du pays avec encore un risque de neige fondante ou de neige. Ailleurs nous connaîtrons généralement un type de temps de saison avec des épisodes pluvieux ou de giboulées.

Notre sélection vidéo