Abonnez-vous pour 1€

84 % des employés d'Accent sont des femmes

84 % des employés d'Accent sont des femmes

Pas moins de 84 % des 1 078 employés sont des femmes. Ce qui est différent chez Accent, cependant, c'est qu'il imprègne également la haute direction de l'entreprise. Le PDG est une femme, les cinq directeurs généraux sont des femmes, et les domaines RH, droit social et compliance sont également occupés par des femmes. Seuls les directeurs de l'informatique, du marketing et des finances sont des hommes.

Pas moins de 84 % des 1 078 employés sont des femmes

Ce qui est différent chez Accent, c'est qu'il se reflète également dans la direction générale de l'entreprise. Le PDG est une femme, les cinq directeurs généraux sont des femmes, et les domaines RH, droit social et compliance sont également occupés par des femmes. Seuls les directeurs de l'informatique, du marketing et des finances sont des hommes. Et ce n'est pas si évident quand on regarde les autres groupes d'emplois temporaires. Les grands acteurs peuvent employer principalement des femmes, mais ils sont en fait dirigés par des hommes.

"Je doute que ce soit là l'explication du grand succès de House of HR ", déclare Rika Coppens, PDG, "mais la différence d'approche sur certains sujets fait certainement partie de la formule de succès. La testostérone est aussi appelée l'hormone de guerre, et bien que nous ayons régulièrement à livrer de petites batailles dans nos affaires, l'harmonie et la diplomatie sont beaucoup plus importantes.

Les employés d'Accent sont peut-être principalement des femmes, mais qu'en est-il des intérimaires eux-mêmes ?

"C'est là que les cartes sont complètement différentes. dit Rika. "Seulement un quart de nos emplois sont occupés par des femmes. Nous n'avons pas d'explication parfaitement concluante à cela, car il y a presque autant de femmes que d'hommes à la recherche d'un emploi, mais c'est probablement lié d'une part aux secteurs dans lesquels nous sommes leaders du marché (par exemple, la construction, la logistique,...) et d'autre part à la pensée des boîtes où on élève encore trop d'enfants : les filles doivent jouer à des poupées, les garçons au football, travailler avec Lego.

Le secteur de la construction est encore un environnement très masculin. Il en va de même pour de nombreux emplois techniques et industriels.

Si l'on regarde les 5 premiers emplois dans lesquels les femmes sont les moins employées, plusieurs clichés se confirment immédiatement : il y a des chauffeurs routiers dans un emploi. Seulement 5% d'entre eux sont des femmes. La liste est complétée par des maçons, charpentiers, couvreurs et électriciens. Emplois souvent exigeants sur le plan physique. Mais à l'heure actuelle, il y a tellement d'outils disponibles qu'il est préférable pour une femme de faire ce travail. Pilote de drone dans l'industrie de la construction, grutier... cela n'a rien à voir avec le physique".

Les femmes peuvent probablement conduire un camion aussi bien que les hommes, n'est-ce pas ? Et la solution à cette sous-représentation féminine ne pourrait-elle pas être la solution à la pénurie structurelle dans ce secteur ?

"Les femmes peuvent faire n'importe quel travail. J'en suis convaincu. Il est certain que le monde économique cesserait de fonctionner aujourd'hui sans les femmes. "Pour le démontrer, je ne pense pas qu'une grève soit nécessaire immédiatement. Une grève nous permet d'arrêter de faire ce pour quoi nous nous sommes battus pendant si longtemps. La Collecti.e.f 8 Maars et le syndicat francophone CNE pensent autrement.

Et quels conseils Rika aimerait-elle donner aux jeunes femmes en début de carrière ?

"N'acceptez pas un "non" comme réponse. Sachez ce que vous voulez, foncez et faites-le ».

Notre sélection vidéo