Le retour de la neige, des orages, de la pluie, des giboulées et des rafales de vent: Luc Trullemans annonce un temps très variable sur la Belgique

Le retour de la neige, des orages, de la pluie, des giboulées et des rafales de vent: Luc Trullemans annonce un temps très variable sur la Belgique
Montage SP

Un fort courant d’ouest en altitude se maintiendra de l’Océan Atlantique au continent européen générant de nombreuses dépressions évoluant de l’océan vers les îles britanniques, la Mer du nord et le nord de notre continent.

Une de ces dépressions arrivera ce samedi au sud-ouest de l’Irlande et se déplacera rapidement vers le sud de la Mer du nord et le nord de l’Allemagne. Elle sera à l’origine chez nous, d’un temps fort variable avec tantôt de la pluie, tantôt des giboulées qui pourront parfois même être orageuses.

C’est ainsi que ce samedi il fera souvent encore très nuageux en Ardenne avec de la pluie ou de la bruine, tandis qu’ailleurs le soleil apparaîtra temporairement entre les nuages.

Il fera encore doux avec des températures diurnes entre 6 et 10º en Ardenne et Gaume et de 10 à 12º dans les autres endroits. La nuit suivante vent et pluies nous reviendront en force avec des rafales de 50 à 70 km/h dans l’intérieur du pays et de 70 à 80 km/h au littoral.

Dimanche, la dépression sera arrivée sur le nord de l’Allemagne et le sud de la Baltique et de l’air plus frais nous arrivera à partir de l’océan.

Cet air sera instable avec des développements de giboulées de pluie ou de grésil avec risque de coups de tonnerre en plaine et plus tard même des giboulées de grésil ou de neige fondante en haute Ardenne.

Si le matin l’on notera encore des températures entre 6 et 10º, en fin de journée les valeurs diminueront entre 3 et 8º. Le vent restera désagréable avec des rafales entre 60 et 90 km/h.

La nuit suivante il neigera sur le relief ardennais.

Lundi, des courants frais d’origine polaire circuleront encore sur le pays avec encore des giboulées de pluie ou de grésil en plaine et de la neige fondante ou de la neige au sud du sillon Sambre et Meuse.

Les minima matinaux seront négatifs en Ardenne (0 à -3º) où la neige tiendra temporairement au sol et seront compris entre 0 et 3º ailleurs.

L’après-midi nous aurons des maximales entre 2 et 6º au sud du sillon Sambre et Meuse et entre 6 et 8º dans les autres régions.

Mardi, il fera temporairement sec mais dans le courant de la journée il commencera à nouveau à pleuvoir à partir de la côte. Ces pluies pourront être précédées de neige fondante sur les hauts plateaux ardennais.

Minima de -2º en Hautes Fagnes à +2/+3º en plaine et maxima entre 4 et 9º.

Mercredi, une nouvelle dépression océanique sera arrivée en Mer du nord et continuera à nous arroser avec des averses ou des giboulées parfois orageuses. Les chutes de neige fondante ou de neige resteront d’actualité en Haute Ardenne.

Minima entre -1º localement en Ardenne à 4º sur l’ouest du pays et maxima entre 3 et 9º.

Jeudi, peu de changements dans les températures et persistance d’un type de temps très humide avec épisodes de pluie ou de giboulées avec de la neige fondante ou de la neige sur les hauteurs de l’est.

Vendredi 15 et samedi 16 mars

D’autres dépressions d’origine atlantique évolueront sur le nord de la Mer du nord et la Scandinavie mais seront accompagnées d’un air océanique plus doux mais toujours très humide avec beaucoup de pluie et de vent.

Des accumulations pluvieuses entre 10 et 20 L/M² sont probables en plaine et de 20 à 30 L/M² en Ardenne.

Les températures seront par contre en hausse avec des valeurs diurnes entre 7 et 12º.

Tendance probable pour la période du 17 mars au vendredi 22 mars :

D’abord à nouveau plus frais avec des giboulées, des températures maximales entre 2 et 7º et de petites gelées nocturnes sur l’est du pays.

La neige réapparaîtra également sur le relief ardennais.

Ensuite, à partir du 20 mars, retour vraisemblable d’un temps plus doux accompagné de quelques pluies pas trop importantes et de températures diurnes entre 7 et 12º. Mais cela reste à confirmer !

Notre sélection vidéo