Alerte jaune sur tout le pays ce jeudi: Luc Trullemans a tout de même une bonne nouvelle, un temps plus printanier arrive!

Alerte jaune sur tout le pays ce jeudi: Luc Trullemans a tout de même une bonne nouvelle, un temps plus printanier arrive!

Des perturbations océaniques arroseront copieusement nos régions ce jeudi et seront accompagnées de rafales de vent comprises entre 60 et 80 km/h dans l’intérieur du pays et entre 80 et 95 km/h en région côtière.

Des accumulations pluvieuses entre 10 et 20 L/M² sont attendues en plaine et de 20 à 25 L/M² sur le relief ardennais.

Il fera encore frais avec des températures diurnes entre 7 et 12º.

Vendredi, de l’air perturbé plus doux commencera à circuler vers notre pays mais avec temporairement encore assez bien de pluie (10/15 L/M²) mais des températures qui remonteront pendant la journée entre 8 et 10º en Ardenne et de 10 à 14º en plaine et à la côte.

Le vent de sud-ouest soufflera encore assez fort avec des pointes entre 55 et 75 km/h dans l’intérieur du pays et entre 75 et 85 km/h à la mer.

Samedi, il pleuvra encore assez bien la nuit et le matin surtout sur l’est du pays où 5 à 15L/M² de pluie sont encore prévus mais ensuite nous passeront dans un secteur chaud moins perturbé qui nous maintiendra dans de l’air doux en provenance du nord du Golfe de Gascogne.

Les températures seront d’abord entre 3º en Hautes Fagnes et 10º localement en plaine et à la mer mais l’après-midi les maximales passeront entre 8 et 12º en Ardenne et entre 12 et 15 ou 16º en plaine et au littoral.

De petites apparitions du soleil seront possibles avec 1 ou 2 heures d’ensoleillement. et les pointes de vent ne dépasseront plus 55 à 75 km/h.

Dimanche, une dépression aura traversé la nuit d’ouest en est la Mer du nord et se retrouvera en milieu de journée sur le sud de la Scandinavie avec son front froid sur nos régions.

Celui-ci donnera lieu à des pluies ou averses et environ 3 à 10 L/M² sur le pays.

Il sera suivi par une période d’éclaircies donnant l’après-midi 1 à 3 d’ensoleillement.

Il fera à nouveau également plus frais avec 5 à 9º en Ardenne et 9 à 11º ailleurs.

Lundi et mardi

La pression atmosphérique commencera à monter ce qui nous amènera vers une crête anticyclonique se développant d’abord vers l’ouest de la France et le sud-ouest des îles britanniques ensuite vers nos régions.

Il y aura cependant encore quelques giboulées de prévues dans l’intérieur du pays pour lundi mais mardi s’annonce sec en toutes régions.

Cela nous donnera 3 à 7h de soleil lundi et 5 à 9h de soleil pour mardi.

Il fera toutefois encore frais avec la nuit et le matin des minimales entre 3º à la mer et -5º localement en Ardenne en passant par des valeurs entre +2 et -1º sur le centre du pays.

L’après-midi nous observerons 3 à 9º selon l’altitude.

Évolution du mercredi 20 mars au vendredi 22 mars

Temps anticyclonique calme et sec avec parfois des brumes/brouillards ou stratus bas le matin et beaucoup de soleil pendant la journée.

Il commencera à faire nettement plus doux avec des températures diurnes d’abord entre 6 et 12º ensuite de 9 à 15º.

Il faudra cependant d’abord encore tenir compte de petites gelées nocturnes comprises entre 0 et -5º dans les vallées ardennaises ; ailleurs les minimales resteront entre 1 et 5º.

Tendance probable pour le week-end du 23-24 mars et le début de la semaine suivante

Temps généralement sec après un petit risque de précipitations dans le courant du week-end où les maximales devraient revenir entre 7 et 13º.

Ensuite il devrait à nouveau faire plus doux et plus ensoleillé avec des températures remontant entre 9 et 14º au sud du sillon Sambre et Meuse et entre 14 et 17º dans les autres régions.

Notre sélection vidéo