La proposition d’Elio Di Rupo (PS) qui va faire du bruit: «L’Etat doit prendre le contrôle du marché du cannabis!»

Exclusif
La proposition d’Elio Di Rupo (PS) qui va faire du bruit: «L’Etat doit prendre le contrôle du marché du cannabis!»
Belga

Que voulez-vous faire exactement ?

Il ne s’agit évidemment pas d’inciter à fumer du cannabis. C’est même tout le contraire et ce serait mieux si personne n’en fumait. Le PS veut que les autorités prennent le contrôle de la production de cannabis et aussi de sa vente et de sa consommation, ce qui permettrait au phénomène d’échapper aux milieux mafieux qui le contrôlent. Cela peut se faire via des Cannabis social clubs. On aurait l’assurance d’un cannabis de bonne qualité et en contrôlant les prix, on assécherait les circuits criminels.

Vous voulez déposer un texte au Parlement. Mais ne l’aviez-vous pas déjà fait il y a quelques années ?

Le jeudi 21 mars, Maggie De Block passe au Parlement avec une proposition d’agence pour un cannabis thérapeutique. Je déposerai un amendement avec ma proposition. C’est vrai que nous avons déjà travaillé là-dessus en 2017. Avec Laurette Onkelinx entre autres. On a aujourd’hui une connaissance du phénomène du cannabis que nous n’avions pas il y a quelques années…

►► « Ce qui est inacceptable, c’est de n’avoir aucun contrôle sanitaire du cannabis vendu et aussi de laisser des jeunes dans les griffes de mafieux » : retrouvez l’interview d’Elio Di Rupo en intégralité.

►► Est-il personnellement un consommateur de cannabis ? Il répond !

Notre sélection vidéo