Ce lundi, les transports du TEC seront perturbés en Wallonie: voici le point région par région

Ce lundi, les transports du TEC seront perturbés en Wallonie: voici le point région par région

Les syndicats ont coché en rouge (et en vert) la date de lundi dans leur agenda wallon. Ils organisent à Namur une manifestation contre la marchandisation des services. L’action dénoncera également l’asphyxie financière du secteur associatif ainsi que la diminution de moyens pour les services publics. la faute notamment, selon les syndicats, à la réforme « injuste » des aides à la promotion de l’emploi (APE).

Le rassemblement bloquera le cœur de Namur toute la matinée. Le dossier des APE est particulièrement dans le collimateur des syndicats. La réforme des aides à l’emploi menacerait 3.500 emplois du côté des pouvoirs locaux et du monde associatif. Les syndicats souhaitent prolonger d’une année la période transitoire.

Autre dossier qui les fait grimper aux rideaux, le guide des dépenses éligibles des associations actives dans l’insertion socioprofessionnelle. Il prônerait une diminution de certaines subventions de fonctionnement, accusent FGTB et CSC qui affirment que plusieurs mesures qui se trouveraient dans le guide constituent une ingérence dans la liberté d’association.

Qui dit manifestation d’envergure, sous-entend participation des employés de nombreux secteurs. Et, conséquence assez logique, perturbation de certains services offerts à la population. Sera-ce le cas lundi ? Plus que vraisemblablement, à commencer par le TEC.

La société a communiqué ce samedi sur les perturbations attendues sur son réseau lundi.

TEC Liège-Verviers

Quelques perturbations sont à prévoir sur notre réseau. La majorité des lignes devrait circuler normalement. Pour savoir si votre parcours sera supprimé, veuillez consulter la liste détaillée des parcours (pdf).

TEC Charleroi

D’importantes perturbations sont à prévoir sur le réseau de Charleroi. Pour connaître le détail des parcours qui devraient être assurés, veuillez consulter la liste des parcours (pdf).

TEC Hainaut

> Région du Borinage

Les lignes 2, 4, 29, 29’, 31, 41, 42, 78 et 96 devraient circuler normalement. Les lignes 1, 28 et R ont 1 voyage supprimé et la ligne 25 en a 3. Pour savoir si votre parcours sera supprimé, veuillez consulter la liste détaillée des parcours supprimés (pdf).

> Région de Mons

Les lignes 42, 87 et 94 devraient circuler normalement. Les parcours des autres lignes seront partiellement assurés. Pour en connaître le détail, veuillez consulter la liste des parcours assurés (pdf).

La ligne 82 devrait circuler en grande majorité, excepté 6 voyages (pdf).

> Région du Centre

La ligne 473 devrait circuler normalement. Les parcours des autres lignes seront partiellement assurés. Pour en connaître le détail, veuillez consulter la liste des parcours assurés (pdf). La ligne 82 devrait circuler en grande majorité, excepté 6 voyages (pdf).

> Région du Hainaut occidental

Les lignes 12, 80, 81, 86A, 86C, MWR et les Proxibus de Comines et Bernissart devraient circuler normalement. Les parcours des autres lignes seront partiellement assurés. Pour en connaître le détail, veuillez consulter la liste des parcours assurés (pdf). Les lignes 1, 2 et 97 devraient circuler en grande majorité, excepté 3 voyages pour la ligne 1, 4 voyages pour la ligne 2 et 2 voyages pour la ligne 97. Vérifiez si votre voyage est assuré via le lien ci-dessus.

TEC Namur-Luxembourg

La majorité des lignes devrait circuler normalement. Pour savoir si votre parcours sera supprimé, cliquez sur ce lien.

TEC Brabant Wallon

Quelques perturbations sont à prévoir au Brabant Wallon. La majorité des lignes devrait circuler normalement. Pour savoir si votre parcours est supprimé, veuillez consulter la liste détaillée des parcours (pdf).

Pas d’école fermée

Du côté de la SNCB, on précise n’avoir reçu aucun préavis. Tout devrait donc rouler normalement ce lundi. « Il n’y aura pas de débrayage et nous en profitons pour rappeler que la capacité de 20 trains vers Bruxelles sera renforcée ce vendredi 15 mars, à l’occasion de la grève du climat. Cela représente 6.000 places supplémentaires », annonce nos Chemins de fer.

Dans les administrations, par contre, il faut vous attendre également à des perturbations lundi. « Il n’y aura pas de piquet bloquant, mais le personnel est mobilisé. Cela peut donc avoir une incidence sur sa présence au travail », indique la CGSP-Admi. Tout comme certains enseignants pourraient également briller par leur absence dans les écoles. Certaines heures de cours pâtiront peut-être du mouvement, mais il n’y a pas de risque de trouver porte close lorsque vous conduirez votre enfant lundi matin.

Et un bon conseil : si vous le pouvez, évitez de vous rendre au cœur de Namur en ce début de semaine…

Notre sélection vidéo