Un temps sec et doux mais attention, Luc Trullemans l’annonce: retour de giboulées de pluie, de grésil, de quelques flocons et de gelées nocturnes!

Un temps sec et doux mais attention, Luc Trullemans l’annonce: retour de giboulées de pluie, de grésil, de quelques flocons et de gelées nocturnes!

Un vaste anticyclone recouvre une grande partie du continent européen et maintiendra ces prochaines 48h un temps sec et agréablement bien doux sur nos régions.

Ce jeudi il fera encore très nuageux le matin sur la région côtière et l’ouest du pays et ces nuages progresseront l’après-midi vers le centre du pays. Mais à l’est de la Meuse (provinces de Namur, Liège et Luxembourg) le temps restera bien ensoleillé toute la journée.

Comme températures il fera le matin entre -2 et +2º sur l’est du pays et +3 à +7º sur le centre et l’ouest.

L’après-midi il fera très doux avec des maximales entre 12 et 16º.

Vendredi, l’anticyclone qui sera centré sur l’Europe centrale dirigera un flux plus doux sur la France et notre pays avec temporairement des nuages bas ou brouillards en plaine mais un ciel bien lumineux l’après-midi.

Minima nocturnes entre -1º localement dans les vallées ardennaises et 6º à la mer.

Maxima entre 13 et 18º.

Samedi, l’anticyclone continental se sera affaibli et un autre centre anticyclonique se présentera à l’ouest de l’Irlande.

Ce dernier commencera à diriger de l’air un air de moins en moins doux en provenance de la Mer du nord sur nos régions.

Cela donnera beaucoup de nuages sur la moitié nord du pays (Flandre) et entre 50 et 80 % de nuages sur la Wallonie avec les plus belles éclaircies réservées sur le sud de la province de Luxembourg.

Températures matinales entre 0 et 3º en Ardenne et Gaume et de 4 à 6º ailleurs. Maxima diurnes entre 11 et 15º.

Dimanche, un faible front froid traversera du nord vers le sud le pays et donnera l’avant-midi un ciel couvert mais sans précipitations sur le nord et le centre du pays. L’après-midi ces nuages seront sur le sud-est avec localement un peu de bruine sur le relief ardennais mais ils seront alors déjà suivis par de belles éclaircies sur les autres régions.

Les températures baisseront encore pour ne plus dépasser 12 à 13º en plaine et 7 à 8º en haute Ardenne.

Lundi, il fera nettement plus frais avec un ciel variable avec belles éclaircies le matin mais il fera plus nuageux l’après-midi et le soir avec même de petites giboulées de pluie ou de grésil sur le Limbourg et tout le nord du relief ardennais. Quelques flocons seront même possibles sur les hauts plateaux.

Il y aura à nouveau de faibles gelées nocturnes (minima de +1 à-2º) sur l’est du pays et les températures diurnes resteront entre 4 et 7º en Ardenne et entre 8 à 10º ailleurs.

Mardi, comme le centre anticyclonique évoluera sur les sud-ouest des îles britanniques, nous resterons dans un courant frais venant de la Mer du nord.

Le ciel sera nuageux ou variable avec toutefois parfois de belles périodes de soleil.

Fraîcheur toujours assurée avec tôt le matin des minimales entre -2º localement en Ardenne et +4º à la mer et des maximales restants comprises entre 4 et 11º.

Du mercredi 27 mars au vendredi 29 mars

Le centre anticyclonique évoluera très lentement vers le nord de la France et maintiendra des masses d’air frais pour la saison sur nos régions avec des périodes plus nuageuses mais également des embellies.

La nuit et le matin et surtout sous les éclaircies il gèlera du centre à l’est du pays avec des minima entre 0 et -5º (+1 à +5º sur l’ouest des régions).

De jour les températures resteront également faibles avec d’abord 6 à 12º et ensuite 8 à 13º.

Tendance probable pour la période du 30 mars au 3 avril

De l’air océanique plus perturbé avec quelques pluies ou averses arrivera sur l’Europe occidentale à partir du week-end suivant.

Les températures pour cette période devraient rester en dessous des normales saisonnières avec de jour des valeurs maximales oscillant entre 5 et 9º en Ardenne et entre 9 et 12º en plaine et au littoral.

Des gelées resteront possibles en Ardenne sous les éclaircies éventuelles.

Notre sélection vidéo