Abonnez-vous pour 1€

Dour/Carlo Di Antonio: «ministre oui mais pas député!»

Carlo Di Antonio.
Carlo Di Antonio. - Belga

Comme nous vous l’annoncions le 11 mars dernier, c’est l’actuel ministre wallon de l’Environnement, de la Mobilité et des Travaux publics Carlo Di Antonio qui mènera la liste cdH pour l’élection régionale sur Mons-Borinage. « Notre objectif est de conserver nos cinq députés pour le Hainaut au Parlement wallon », précise le bourgmestre de la commune de Dour. « Et donc de garder notre siège issu de Mons-Borinage. »

Mais ce siège ne sera cependant pas occupé par Carlo Di Antonio. « Je ne souhaite pas être député. Je me sens plus à ma place dans l’exécutif que dans le législatif. C’est ce que je préfère. En juin prochain, si je suis élu député, je choisirai donc le poste de bourgmestre plutôt que celui de député. Mais ensuite, si le cdH fait de nouveau partie de la majorité et que j’ai encore la possibilité de devenir ministre, j’y réfléchirai. Cela dépendra de pas mal de choses. »

Notons toutefois que la liste présentée ce vendredi n’est pas complète. Il manque trois candidats. « Ces trois candidats seront trois citoyens issus de la société civile. Ils seront présentés dans les prochains jours. Pour respecter l’égalité hommes-femmes, il s’agira de trois femmes mais nous devons encore faire un choix. »

La liste cdH pour le scrutin régional à Mons-Borinage :

Candidats effectifs

1. Carlo Di Antonio (Dour)

2. Candidate issue de la société civile

3. Fabrice Despretz (Frameries)

4. Candidate issue de la société civile

5. Cindy Beriot (Hensies)

Candidats suppléants

1. Pascal Baurain (Saint-Ghislain)

2. Opaline Meunier (Mons)

3. Yves André (Mons)

4. Candidate issue de la société civile

5. Lionel Pistone (Colfontaine)

Retrouvez l’interview complète de Carlo Di Antonio dans notre édition numérique

Notre sélection vidéo