Abonnez-vous pour 1€

Arc 1800: la piste «Natur’» pour dépasser vos limites! (vidéo)

Vidéos
@Julie Naveaux
@Julie Naveaux

« Bon, on se lance ou non ? ». C’est un des grands classiques sur les pistes de ski pour celles et ceux qui ont déjà un peu de pratique et qui se sentent à l’aise : oser, ou non, franchir le pas de la piste noire et, dans un second temps, du hors-piste ? La station des Arcs a opté pour un compromis qui séduit de plus en plus… Ce compromis, c’est la piste « Natur’ ». « Il s’agit de pratiquer du hors-piste, mais en toute sécurité sur des pistes non damées », explique Marion Grognet, de l’office du tourisme des Arcs. « C’est une demande de nos clients qui est de plus en plus importante. Nous avons évidemment des pistes fraîchement damées, parce que certains en réclament et c’est logique. Mais nous souhaitons aussi développer le hors-piste de sécurité, qui est très important pour nous. Ce type de piste permet de proposer à nos clients une diversité de terrains et d’expériences à vivre en ski ».

C’est aussi l’occasion de mettre en avant une des particularités de la station : le ski en forêt. « Nous bénéficions effectivement de beaucoup de pistes en forêt », précise-t-elle. « Ce qui engendre de bonnes sensations : passer dans les arbres, dans de petits chemins. C’est ludique et, en même temps, on protège la santé et la sécurité des skieurs ».

Sur le domaine des Arcs – Peisey Vallandry, on recense une dizaine de pistes Natur’, et 17 du côté de La Plagne. Pour un total, donc, de 27 pistes sur le domaine Paradiski. Cela représente plus de 12 kilomètres de pistes, non damées.

La piste Malgovert, une merveille !

Ces pistes Natur’ vous tentent, mais vous ne le sentez pas de vous y aventurer tout seul ? On ne peut, dès lors, que vous conseiller de prendre rendez-vous avec un moniteur de l’ESF. Ils vous guideront et donneront de précieux conseils pour prendre votre pied sur ce type de piste. « Nous accueillons les clients, quel que soit leur niveau », dit Mathieu Leclercq, moniteur ESF à Arc 1800. « Pour les débutants, nous leur offrons un premier contact avec la neige. Et pour celles et ceux qui veulent tenter le hors-piste, nous les guidons aussi. En ski, en snowboard, en Télémark ou encore en raquettes. Les plus petits, comme les plus grands, très sportifs ou non ».

Son conseil, par-dessus tout : « Personnellement, j’emmène souvent mes élèves sur la piste Natur’ Malgovert : elle est parfaite. Merveilleuse, même ! Elle n’est pas trop compliquée, et a l’avantage d’offrir des petites bosses, des arbres, des virages un peu sinueux et il n’y pas a trop de monde. Et je ne vous parle pas du paysage et du panorama – sur le Mont Blanc- qu’offre Malgovert. Si je dois mourir, je souhaite qu’on parsème mes cendres sur cette piste », rigole-t-il.

On vous l’assure : il y a de quoi bien s’amuser… en toute sécurité.

La station des Arcs fête ses 50 ans: à découvrir!

Arc 1800: l’Hôtel du Golf Belambra, idéalement situé au pied des pistes (vidéo)

Notre sélection vidéo