Panique à Disneyland Paris: le mouvement de foule causé par la défaillance technique d’un escalator (photos + vidéos)

Ce samedi soir, peu avant 21 heures, un gros mouvement de panique s’est emparé du Disney Village, zone commerciale située à l’entrée des deux parcs. La présence d’un présumé tireur a semé la panique. « Il y a eu un important mouvement de foule », explique Romain Goffinet, un Belge présent sur place. « Les terrasses se sont désertées en l’espace de quelques secondes.

Nous avons été poussés vers les magasins. Les vigiles ont verrouillé les portes et nous avons été évacués par l’arrière-boutique. C’était vraiment la panique. Beaucoup de gens pleuraient. Nous nous sommes vraiment demandé ce qui se passait. J’étais avec mon fils. Les vigiles nous ont ensuite signalé une fausse alerte, mais la présence policière est importante sur le site. Il y a également l’armée. Pour le moment, nous sommes toujours évacués mais nous ne savons pas encore où nous allons. »

Les touristes doivent rester confinés dans les bâtiments.

Selon plusieurs sources, la défaillance technique d’un escalator en cause

Des bruits suspects interprété par certains par des coups de feu ont généré un important mouvement de panique à Disneyland Paris, samedi soir. Il s’agissait d’une fausse alerte, selon le ministre français de l’Intérieur.

«Fausse alerte, les forces de sécurité confirment qu’il n’y a pas de menaces», a indiqué le ministère de l’Intérieur dans un tweet en anglais, démentant les rumeurs rapidement relayées sur Twitter.

Le bruit avait été provoqué par un problème d’escalator ou d’ascenseur, a-t-on appris de sources concordantes.

Conformément à son protocole de sécurité, le parc d’attractions situé à l’est de la capitale française a confiné ses visiteurs le temps de lever les doutes.

La préfecture de Seine-et-Marne a elle confirmé le mouvement de foule, qui a fait quelques blessés légers.

«Opération de sécurité de police terminée. Quelques blessés légers liés au mouvement de foule», a tweeté la préfecture

Notre sélection vidéo