Profitez du beau temps, conseille Luc Trullemans: giboulées, orages et même… neige fondante au programme de la semaine prochaine

Profitez du beau temps, conseille Luc Trullemans: giboulées, orages et même… neige fondante au programme de la semaine prochaine
Isopix

Le centre anticyclonique situé sur la Manche va se déplacer vers nos régions et l’Allemagne et maintiendra des conditions calmes sur le pays avec temporairement encore beaucoup de nuages bas et un risque de brouillards au programme pour ce jeudi matin mais graduellement un ciel moins chargé avec des apparitions du soleil dans le courant de l’après-midi.

Les températures matinales afficheront 1 à 3º en Ardenne et 4 à 6º ailleurs. Les maxima, en légère hausse, noteront 8 à 12º au sud du sillon Sambre et Meuse et 12 à 14º en plaine et au littoral.

Le ciel se dégagera bien la nuit suivante avec des minima sans grands changements ou en légère baisse en Ardenne où de petites gelées sont probables dans les vallées.

Vendredi :

Le matin sera brumeux avec à nouveaux des brouillards sur les plaines de l’ouest et du nord du pays.

Des nuages cumuliformes se formeront dans le courant de la journée dans un air où les températures diurnes remonteront entre 13 et 14º à la mer et en Haute Ardenne et entre 14 et 17º dans les autres endroits.

Samedi :

L’anticyclone continental s’affaiblira et un autre plus puissant arrivera sur l’océan, à l’ouest de l’Irlande.

L’air doux stagnant sur le pays sera lentement repoussé vers le sud mais nous garantira encore une belle journée printanière avec des maximales généralement comprises entre 12 et 18º.

Dans le courant de la nuit suivante le ciel deviendra plus nuageux et en deuxième partie de nuit il pleuvra d’abord au littoral ensuite un peu sur le centre du pays.

Dimanche :

il fera généralement sec mais le vent du nord à nord-est amènera un air nettement plus frais sur nos régions avec quelques passages nuageux et des températures diurnes chutant entre 6º en Hautes Fagnes et 12º en Campine en passant par 10 ou 11º dans les autres régions.

Lundi :

Une poussée issue de l’anticyclone situé sur l’Atlantique aura développé temporairement une dorsale sur les sud des îles britanniques et de la Mer du nord.

Cela nous déterminera un temps sec mais frais avec assez bien de soleil.

La nuit et le matin nous noterons des minima très bas avec +1º en bordure de mer, 0 à -2º en plaine et -2 à -6º en Ardenne.

L’après-midi, malgré la présence du soleil, le mercure des thermomètres ne dépassera pas 5 à 8º en Ardenne, 8 à 11º au littoral et en plaine.

Mardi :

Un front froid associé à une dépression arrivée entre l’Ecosse et la Norvège et accompagné d’un épisode pluvieux, traversera le pays dans le courant de l’après-midi et de la soirée.

Il sera suivi par un courant d’air polaire froid où se développeront assez bien de giboulées.

Mercredi et jeudi prochain :

La dépression devrait évoluer vers le sud-est de la Mer du nord et cette situation sera favorable à un courant du nord froid et très instable sur la Mer du nord et nos régions.

De nombreuses averses sous forme de giboulées seront au programme avec régulièrement des averses de pluie et grésil et même de la neige fondante sur le relief ardennais. Des orages sont possibles sous les plus fortes averses.

Les températures minimales avoisineront des valeurs entre 0 et -3º au sud du sillon Sambre et Meuse et entre 1 et 4º ailleurs.

Les maximales afficheront à peine 4º en Hautes Fagnes et 9 ou 10º en plaine.

Evolution probable pour la période allant du 8 au 9 avril :

Le régime instable ou perturbé devrait continuer sur l’Europe occidentale avec régulièrement des précipitations sous forme d’épisodes pluvieux ou sous forme de giboulées.

Il devrait cependant faire progressivement moins frais avec des températures diurnes d’abord entre 5 et 10º remontant plus tard entre 8 et 13º et les gelées nocturnes devraient également disparaître en Ardenne.

Notre sélection vidéo