La météo de Luc Trullemans: des températures proches des valeurs de saison, un temps sec mais des averses locales après le week-end

La météo de Luc Trullemans: des températures proches des valeurs de saison, un temps sec mais des averses locales après le week-end

Cela nous donnera un ciel plus nuageux sur le relief ardennais où quelques faibles pluies pourront encore se produire.

Ailleurs il fera sec sous un ciel parfois voilé de nuages d’altitude.

La fraîcheur sera de mise avec des températures matinales pouvant être localement légèrement négatives en Ardenne et comprises entre 1 et 3º en plaine et au littoral.

Les maximales afficheront 6 à 8º au sud du sillon Sambre et Meuse et 9 à 11º dans les autres endroits.

Vendredi

La nuit aura été assez dégagée ce qui permettra aux températures de chuter davantage avec des valeurs entre -4 et 0º sur le relief ardennais et entre 0 et 2º en plaine.

La journée s’annonce agréable dans un air continental plus sec avec des températures diurnes remontant entre 9 et 15º.

Le week-end

Les zones dépressionnaires iront recouvrir le sud du continent européen et un vaste anticyclone s’étendra du Groenland à l’ouest de la Russie en passant par la Scandinavie.

Cela renforcera le courant continental d’est à nord-est sur nos régions avec nuages et soleil en alternance et des températures maximales encore plus agréables comprises entre 11 et 14º en Ardenne, environ 12 ou 13º en bordure de mer et de 14 à 17º en plaine. Comme le vent reviendra un plus au nord il fera un peu moins doux dimanche avec 9 à 15º dans le courant de l’après-midi.

De petites gelées blanches (minima entre 0 et -2º) seront encore possibles la nuit et le matin dans les vallées ardennaises.

Lundi

Une petite perturbation associée à un noyau dépressionnaire traversera le pays du nord-est vers le sud-ouest.

Cela donnera plus de nuages et de petites pluies ou giboulées par endroits.

Températures sans grands changements ou en légère baisse.

Mardi

L’air continental sera encore instable et humide assez pour laisser se développer des giboulées dans le courant de la journée.

Le temps restera donc fort changeant dans un air où les maximales afficheront 7 à 13º et sous les éclaircies il y aura à nouveau un risque de petites gelées en Ardenne.

Pour le reste de la semaine

La situation ne devrait guère changer avec les zones anticycloniques persistant dans le nord et les dépressions restant actives sur le sud du continent.

Le vent d’est à nord-est nous amènera encore des masses d’air continental avec de temps à autre des développements d’averses locales.

Il n’y aura que peu de changements dans les températures avec 8 à 13º la journée et 0 à 5º la nuit.

Tendance probable pour le week-end du 13-14 avril et le début de la semaine suivante :

Il fera un peu plus doux avec des journées où les maxima pourront afficher 15 ou 16º en plaine.

Le risque d’averses persistera car l’air continental devrait rester assez instable.

Notre sélection vidéo