Brussel Smart City: quand les nouvelles technologies deviennent un atout pour vivre et travailler plus facilement

Brussel Smart City: quand les nouvelles technologies deviennent un atout pour vivre et travailler plus facilement

Pour définir ce qu’est exactement une Smart City, les qualificatifs ne manquent pas : région zéro carbone, région connectée, région efficiente, région laboratoire, région profondément résiliente… Mais, surtout, une région où chacun peut devenir acteur du mieux-vivre de tous, apporter sa contribution positive et stimulante au cadre urbain, dans un esprit de développement autant que de collaboration entre les citoyens, le secteur privé, les écoles et les institutions. Avec les nouvelles technologies comme fil rouge, alliées incontournables ou encore, ponts jetés entre les uns et les autres.

La dynamique derrière la construction d’une Smart City s’articule autour de 6 axes essentiels : la collaboration et l’échange de données, l’économie responsable des ressources quelles qu’elles soient, l’innovation, puisqu’un avenir meilleur est toujours à inventer, l’intégration de tous, sans fracture et sans mettre personne de côté, la participation, parce que c’est décidément la clé de toute gouvernance intelligente et, enfin, la simplification, puisque ce qui est bien pensé s’énonce clairement et peut être perçu des intéressés sans décalage, sans frustration.

La Smart City est ouverte à tous, dans l’esprit comme dans les faits. En effet, la plateforme Brussels Smart City n’invite pas seulement chaque Bruxellois – simple citoyen, professionnel ou expert – à déposer son idée de projet. Elle permet à tous de consulter les projets en cours et de soutenir ceux dont ils pensent qu’ils sont le plus susceptibles de modifier – en bien, voire très bien – leur façon de vivre la région au quotidien. Les projets proposés auront trait à la société, la qualité de vie, l’environnement, la gouvernance, l’économie et la mobilité. Pour mieux capter l’intérêt des futurs « déposants », tous les habitants auront accès à des capsules vidéo qui donneront corps aux piliers de la SmartCity, à la faveur de profils représentatifs et inspirants, auxquels ils n’auront plus qu’à emboîter le pas.

Une campagne ambitieuse orchestrée par le CIRB

Le CIRB (Centre d’Informatique pour la Région Bruxelloise) va lancer prochainement une grande campagne multimédia dont l’appel à projet sera le « héros », la cible de toute l’attention. L’idée étant de, plus que jamais, donner la parole aux Bruxellois. Afi n de les inviter à faire de leur région une Smart City, à mettre en lumière cet endroit de vie, tourné vers ses habitants autant que vers ses entrepreneurs. De quoi donner l’envie aux uns et autres de s’investir dans cette entreprise ambitieuse, que ce soit en déposant une idée de projet ou en donnant leur avis sur celles déposées par d’autres.

Quelques projets qui ont déjà vu le jour grâce à Brussels Smart City :

OUI AU WIFI POUR TOUS

Le wifi gratuit est bien évidemment l’un des piliers de la Smart City. C’est pourquoi, Wifi .brussels propose à chacun, à la faveur d’un compte gratuit, de pouvoir surfer dans tous les lieux publics bruxellois, transports en communs et autres axes majeurs, où une multitude de hotspots a été déployée à cet effet.

UNE COORDINATRICE NUMÉRIQUE DÉDIÉE

Pour favoriser l’inclusion numérique des uns et des autres, une coordinatrice numérique a été nommée qui veille à la mise en place optimale du nouveau plan régional d’actions et qui accompagne toutes les initiatives en faveur de cette volonté de faire l’impasse sur toute forme d’exclusion.

FIX MY STREET

Chaque citoyen peut s’impliquer activement dans le mieux vivre en ville, en signalant les accidents ponctuels de la voie publique : trou dans la voirie, éclairage public défectueux, dépôt clandestin…

Infos : https://fi xmystreet.brussels

L’ADIEU AUX FILES

Création d’un guichet électronique par la Région de Bruxelles-Capitale, qui propose des services régionaux et locaux en ligne. Citoyens et entreprises y consultent 24h sur 24 et 7 jours sur 7 des documents en ligne et ont accès à des formulaires interactifs pour entreprendre toutes sortes de démarches administratives.

Infos : https://irisbox.irisnet.be

BRUXELLES POUR NOUS ET PAR NOUS

Une application qui permet aux citoyens, habitants, navetteurs, travailleurs, commerçants et visiteurs de trois premiers quartiers bruxellois de donner leur avis et de participer à l’amélioration de leur vie, en résolvant les problèmes qui se posent à eux au quotidien.

Infos : https://cirb.brussels/fr/quoi-de-neuf/actualites/brussels-by-us

DONNER DU VOLUME À LA VILLE

L’accès à une représentation tridimensionnelle de l’ensemble des bâtiments présents sur le territoire de la Région bruxelloise et d’environ 200 ouvrages d’art, pour que chacun puisse appréhender, comprendre la ville autrement, y trouver la place qui lui revient.

Infos : https://cirb.brussels/fr/nos-solutions/urbis-solutions

CITOYEN À MOBILITÉ RÉDUITE : UNE INITIATIVE AU (BIO)TOPE

Un projet pilote et un service connecté qui permet à toutes les personnes à mobilité réduite habitant la Région bruxelloise d’identifi er les places de stationnement qui s’off rent à elles, au moment où elles en ont besoin.

Infos : https://smartcity.brussels/news-650-biotope-bruxelles-se-met-austationnement-intelligent-pour-les-personnes-a-mobilite-reduite

BRUXELLES VILLE OUVERTE

Un portail unique qui sert de point d’entrée vers des informations en libre accès, concernant les services publics bruxellois et tous leurs partenaires : transports en commun, espaces verts, stations de vélos partagés, etc.

Infos : http://opendatastore.brussels/

SOUS LE SOLEIL EXACTEMENT

Commune par commune, consultez l’état de la production photovoltaïque à Bruxelles. Calculez également la production par habitant et par kilomètre carré.

Infos : https://smartcity.brussels/solarmap-fr

LA FIBRE PARTAGEUSE

Un plan à destination exclusive des écoles secondaires de la Région de BruxellesCapitale, pour que toutes aient désormais accès à une connexion Internet ultra rapide, via la fi bre optique.

Infos : https://cirb.brussels/fr/nos-solutions/learning-solutions/fiber-to-the-school

Notre sélection vidéo