La météo de Luc Trullemans pour le reste des vacances de Pâques: des giboulées de neige par endroits ce week-end avant une hausse des températures!

Photos
La météo de Luc Trullemans pour le reste des vacances de Pâques: des giboulées de neige par endroits ce week-end avant une hausse des températures!
Belga/MontageSP

L’anticyclone ancré sur la Scandinavie dirige un courant continental froid vers l’Europe occidentale avec progressivement quelques passages nuageux mais sans précipitations pour ce vendredi. La nuit et le matin nous observerons des températures entre 0 et -3º sur la région ardennaise, autour de 0 ou 1º en plaine et vers 3 ou 4º en bordure de mer. L’après-midi les maximales ne dépasseront plus 4º sur les hauteurs de l’est et environ 9º en plaine et au littoral.

Samedi :

La nuit sera encore peu nuageuse ou claire sauf sur le relief ardennais où des nuages arriveront de l’Allemagne. Les minimales baisseront encore d’un cran pour aller se situer entre -2 et -6º en Ardenne et entre -2º et 0º en Gaume et sur le centre du pays et de 0 à +2º sur l’ouest des régions.

Pendant la journée les nuages se propageront vers les autres régions et des giboulées de neige ou de grésil affecteront vers midi le Limbourg et la province de Liège. Celles-ci se déplaceront ensuite sous forme d’averses de pluie, de grésil ou de neige fondante vers le centre de l’Ardenne, la Hesbaye et le Namurois et disparaîtront dans le courant de la soirée. Il fera froid avec maxima s’étalant entre 2 et 6º dans l’est du pays et entre 6 et 8º ailleurs.

Dimanche :

Après une nuit à nouveau peu nuageuse ou sereine avec des températures à nouveau comprises entre -6 et -2º en Ardenne et entre -2 et +1º ailleurs, les nuages bourgeonneront à nouveau surtout dans l’intérieur des terres et des averses se développeront l’après-midi, d’abord en Ardenne, ensuite aussi mais de façon plus locale sur la partie centrale du pays. Notons des températures diurnes déjà un peu moins basses avec 5 à 8º au sud du sillon Sambre et Meuse et de 8 à 10º dans les autres régions.

Lundi :

Le courant continental deviendra moins frais et surtout plus stable et donc plus sec. Cela nous donnera une belle journée avec des températures matinales encore relativement basses, de -3º localement en Ardenne à 3º à la mer mais des maximales remontant entre 10 et 15º.

Mardi et mercredi :

De l’air plus doux envahira nos régions mais il sera progressivement plus humide et des nuages porteurs d’averses de pluie pourraient bien aborder le sud du pays à partir de mardi après-midi et s’étendre ensuite sur le reste du pays. Il ne gèlera plus la nuit et les maximales accuseront une belle hausse avec 12 à 15º sur le relief ardennais et 15 à 18º ailleurs.

Evolution probable pour jeudi et vendredi 18-19 avril :

Des masses d’air très doux devraient circuler sur nos régions et des averses resteront toujours possibles. Les températures nocturnes seront comprises entre 4 et 8º en Ardenne et entre 8 et 11º en plaine. Les maxima afficheront généralement des valeurs entre 14 et 20º.

Tendance probable pour le week-end du 20-21 avril et le début de la semaine suivante :

Persistance d’un temps doux pour la saison mais avec encore des épisodes de pluie ou d’averses surtout sur l’est de pays. Peu de changements dans les températures avec en général des maximales restant comprises entre 11 et 15º en Ardenne et près de la mer et entre 16 et 18º en plaine.

Notre sélection vidéo