Le réchauffement climatique pourrait provoquer une explosion de maladies tropicales en Europe

Le réchauffement climatique pourrait provoquer une explosion de maladies tropicales en Europe

Dans The Sun, on peut lire l’interview d’experts qui mettent en garde l’Europe contre l’arrivée de maladies que l’on connaît plutôt sous des cieux plus chauds que les nôtres. Des épidémies généralisées de paludisme, de dengue, de leishmaniose et de la maladie de Lyme pourraient devenir plus courantes au fur et à mesure que les températures vont augmenter. Et nous devons nous préparer à cela.

Le docteur Giovanni Rezza, spécialiste des maladies infectieuses à l’Istituto Superiore di Sanitá de Rome, en Italie, a déclaré que d’importantes épidémies de ces maladies pourraient se déclarer. « La dure réalité est que les saisons chaudes plus longues élargiront la fenêtre saisonnière pour la propagation potentielle des maladies à transmission vectorielle et favoriseront les grandes épidémies », a-t-il déclaré.

Jusqu’à présent, des moustiques, des tiques et d’autres insectes vecteurs de maladies ont déjà envahi de nouvelles régions d’Europe. C’est ainsi qu’il y a eu des épidémies de dengue en France et en Croatie, du paludisme en Grèce, de la fièvre du Nil dans le sud-est de l’Europe. Et cela pourrait n’être que des prémices.

Un temps plus chaud et plus humide pourrait offrir les conditions idéales pour que le moustique tigre asiatique se reproduise et envahisse de plus grandes parties de l’Europe, y compris le sud et l’est du Royaume-Uni.

Notre sélection vidéo