Luc Trullemans confirme l’arrivée du beau temps: «Un long épisode sec et chaud est confirmé jusqu'après le long week-end de Pâques»

Luc Trullemans confirme l’arrivée du beau temps: «Un long épisode sec et chaud est confirmé jusqu'après le long week-end de Pâques»

De l’air de plus en plus sec et chaud circulera d’abord en provenance des Alpes, ensuite venant du nord des Balkans.

Ce flux continental sera maintenu pendant plusieurs jours sur nos régions, entre un puissant anticyclone établi sur la Scandinavie et une zone de dépressions évoluant de la péninsule ibérique vers l’ouest du bassin méditerranéen.

Ce jeudi nous nous lèverons sous un ciel bien dégagé et qui le restera toute la journée dans un air sec où les températures matinales oscilleront entre 3º localement en Ardenne et 10º sur l’ouest du pays.

L’après-midi il fera sensiblement plus doux car les maximales afficheront 14 à 17º au sud du sillon Sambre et Meuse et 18 à 21º dans les autres endroits.

Vendredi :

Encore une magnifique journée encore plus chaude avec maximales atteignant 16 à 19º en Ardenne et au littoral et 20 à 23º en plaine.

Le week-end de Pâques :

Persistance du temps magnifique dans un air très sec avec des vents venant d’abord de l’est à nord-est ensuite plutôt d’est.

Peu de changements dans les températures qui fluctueront la nuit et le matin entre 2 et 6º su le relief ardennais et entre 7 et 11º dans les autres régions.

L’après-midi les maximales afficheront généralement 17 à 19º en bordure de mer et sur les hauteurs ardennaises mais 21 à 24º dans les autres régions.

Mardi :

La situation atmosphérique générale changera avec le retrait de l’anticyclone vers la Russie et la poussée d’une dépression sur la France et l’Angleterre.

Il fera encore beau mais un voile nuageux se fera remarquer l’après-midi sur le sud du pays avec vraisemblablement les premières pluies ou averses en fin de journée mais uniquement sur le nord de la France.

Il fera encore agréable avec températures diurnes entre 16 et 17º dans les Hautes Fagnes et vers 22º en Campine et Flandre.

Mercredi 24 avril :

Il fera encore bon mais les nuages deviendront plus nombreux dans le courant de la journée.

Maxima encore entre 16 et 21º mais une perturbation pluvio-orageuse abordera le pays l’après-midi par le sud et des pluies ou averses orageuses sont vraisemblables en fin de journée et en soirée sur le sud du pays.

Évolution pour le jeudi 25 et le vendredi 26 avril :

Les modèles d’ensembles prédisent à nouveau un temps généralement sec et ensoleillé avec des températures restant au-dessus des normales saisonnières c’est-à-dire de l’ordre de 16 à 21º l’après-midi.

Tendance probable pour le week-end du 27-28 avril et le début de la semaine suivante :

Le scénario avancé par les modèles donne l’arrivée d’un type de temps devenant plus instable ou perturbé mais d’abord encore assez doux avec maximales de 16 à 21º diminuant toutefois vers des valeurs plus modérées comprises entre 13 et 18º en fin de mois.

Le temps sera également plus changeant avec des risques de pluies ou avers sur toute la période.

Notre sélection vidéo