Abonnez-vous pour 1€

Incendie à la cathédrale Notre-Dame de Paris: la vidéo d’un homme dans une tour du monument interpelle les internautes (vidéos)

Vidéos
Incendie à la cathédrale Notre-Dame de Paris: la vidéo d’un homme dans une tour du monument interpelle les internautes (vidéos)
Capture d’écran Twitter

« Très troublantes images d’un individu bizarrement accoutré déambulant sur une coursive de la tour sud de Notre-Dame au début de l’incendie », relève l’utilisateur @Abbe_Rezina sur Twitter. « Même si c’est un casque de chantier qu’il porte sur la tête l’individu semble très chaudement vêtu (et parait avoir une cagoule) pour les températures qu’il faisait hier 15 avril à Paris  », constate-t-il.

La raison pour laquelle une personne se trouvait là au moment des faits est tout à fait logique, puisqu’il s’agit d’un pompier en opération, comme nous l’explique l’AFP  : « Des posts relaient une vidéo montrant un homme en gilet marcher en haut d’une des tours de Notre-Dame au début de l’incendie, preuve supposée que le sinistre ne serait pas accidentel. Pourtant, la présence de cet homme n’a vraiment rien d’étrange : il s’agissait d’un pompier. « C’est effectivement un chef de secteur voire le chef des opérations des Pompiers de Paris » qui fait un point de situation, a détaillé le lieutenant-colonel Gabriel Plus. »

L’homme présent dans cette tour portait donc un gilet jaune en qualité de « chef des opérations de secours  », ce qui le distingue des autres soldats du feu, a précisé la Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris. Ce mardi, le procureur de la République de Paris, a affirmé que « rien ne va dans le sens d’un acte volontaire ».

Notre sélection vidéo