16 prévenus jugés en 2020 pour un trafic de drogue à Dison


Seize prévenus, âgés entre 22 et 61 ans, domiciliés en région bruxelloise, liégeoise et verviétoise mais également en Flandre, comparaîtront en janvier 2020 devant le tribunal correctionnel de Verviers dans le cadre d’une vaste organisation criminelle spécialisée dans les plantations de cannabis.
Cet important dossier, dont les prémices remontent à septembre 2015 et l’incendie de la menuiserie Locht à Dison, a nécessité plusieurs années d’enquête afin de déterminer le rôle des 16 prévenus renvoyés devant le tribunal correctionnel de Verviers essentiellement pour culture de cannabis, association de malfaiteurs et diverses préventions connexes.
Des plantations à Herve et Theux
Un habitant de Trooz, âgé de 43 ans, et un citoyen de Hamme de 46 ans, ont été considérés par les enquêteurs comme les têtes pensantes de cette organisation criminelle qui avait mis en place des plantations à Dison, Theux, Herve, Baelen mais aussi à Trooz, Tervuren et Schaerbeek.
À la suite de cet important incendie d’une trentaine d’heures qui avait nécessité l’intervention de 65 pompiers dont trois avaient été blessés, les enquêteurs avaient remonté la filière et étaient parvenus à découvrir des ramifications en région bruxelloise, procédant à 18 perquisitions dans six arrondissements judiciaires différents début 2016 et démantelant ainsi sept plantations dont la capacité représentait plusieurs milliers de plants.
Ces perquisitions avaient permis de mettre la main sur plus de 165.000 euros, une quinzaine de véhicules, cinq armes mais aussi 1.200 plants de cannabis et 10 kilos de cannabis séchés soit quelque 100.000 euros à la vente.
Les audiences du 7, 14, 21 et 28 janvier ont été réservées à l’examen de ce dossier.
Commentaires
Vous souhaitez interagir sur cet article ?
Se connecterConnectez-vous et publiez votre commentaire.
Pas encore de compte ? Je crée mon compte
0 Commentaire
Souhaitez-vous recevoir davantage d'informations ou bénéficier d'une assistance technique ? Consultez nos explications ici