Sortez les jeux de société: selon Luc Trullemans, les prochains jours seront «très frais et souvent pluvieux et venteux»

Sortez les jeux de société: selon Luc Trullemans, les prochains jours seront «très frais et souvent pluvieux et venteux»
DR

Une zone de dépressions s’étend du sud du Groenland vers l’Europe centrale et dirige sur l’Europe occidentale un courant de sud-ouest qui, ce vendredi, ne sera pas trop perturbé ni instable avec d’abord beaucoup de nuages sur le centre et l’est du pays mais ensuite avec des apparitions du soleil plus fréquentes à partir de la mer.

Des averses orageuses seront cependant probables en fin d’après-midi en Flandre-Occidentale. Minima le matin de 2 à 7º en Ardenne et de 7 à 9º dans les autres régions.

Maxima l’après-midi d’environ 13 à 14º sur les hauteurs ardennaises à 17 ou 18º en plaine.

Samedi :

Une petite dépression traversera d’ouest en est le sud de la Mer du nord et sa perturbation arrosera dès la fin de la nuit l’ouest du pays en se déplaçant rapidement vers l’Ardenne qu’elle évacuera vers le milieu de la journée. Précipitations attendues entre 5 et 10 L/M².

Les éclaircies déjà présentes en matinée sur l’ouest arriveront en début d’après-midi sur l’est du pays mais de nombreuses averses ou giboulées se développeront partout dans le courant de la journée !

Le vent du sud-ouest qui accompagnera la dépression augmenter en force pour souffler avec des pointes entre 50 et 70 km/h et jusqu’à 80 km/h en bordure de mer.

Les températures minimales ne changeront pas beaucoup mais par contre les maximales accuseront une baisse sensible pour ne plus dépasser 11 à 12º voire 7 à 8º en Haute Ardenne.

Dimanche :

Après le passage de la dépression, le vent tournera au nord sous un ciel d’abord encore bien chargé avec des périodes de pluie.

Le ciel deviendra plus changeant dans le courant de la journée mais encore avec des averses ponctuelles sur l’ouest et le centre du pays tandis qu’il continuera à pleuvoir de façon plus continue sur l’Ardenne.

Précipitations attendues : généralement 5 à 10 L/M² mais 10 à 20 L/M² en Ardenne.

Températures diurnes entre 7 et 11º au sud du sillon Sambre et Meuse et entre 12 et 14º ailleurs.

Lundi :

Pendant la nuit, le ciel se sera dégagé avec l’arrivée d’un air plus sec. Les minima seront assez bas avec des valeurs descendant entre -1 et +2º dans les vallées ardennaises et entre 3 et 8º ailleurs.

La journée sera sèche et assez ensoleillée avec quelques développement cumuliformes dans l’intérieur du pays. Maxima de 11 à 14º en Ardenne et de 12 à 17º en plaine mais seulement 14º près de la mer.

Mardi :

Une zone anticyclonique s’étendra de l’océan à la Scandinavie et une zone dépressionnaire recouvrira le sud et le sud-est de l’Europe. Entre ces deux systèmes, circulera un air continental temporairement un peu plus humide avec des périodes très nuageuses et même un risque de faible pluie.

Cet air sera cependant doux avec maxima comprise entre 12º en Hautes Fagnes et localement 18 ou 19º en plaine mais seulement 15º sur les plages de la Mer du nord.

Mercredi et jeudi :

L’air continental redeviendra à nouveau plus sec avec peu ou pas de nuages.

Les températures nocturnes varieront entre 1 et 5º en Ardenne et entre 6 et 9º dans les autres régions. Les maxima afficheront 13 à 16º à la mer et en Ardenne et 17 à 20º ailleurs.

Évolution probable pour la fin de semaine et le week-end du 4-5 mai :

Temps généralement sec et doux avec minima entre 3 et 9º et maxima entre 13 et 19º. Comme nous serons encore sous l’influence anticyclonique le temps devrait encore être bien ensoleillé le jour !

Tendance probable pour la période du 6 au 8 mai :

Retour du risque d’averses, surtout en Ardenne et plus tard également ailleurs. Températures diurnes proches des normales de saisons restant comprises entre 12 et 14º en Haute Ardenne et entre 15 et 17º en plaine.

Notre sélection vidéo