Abonnez-vous au journal de votre région et recevez en cadeau une montre connectée Samsung Galaxy Watch4 ou un robot multifonction Domo

Canards morts à Ghlin: la province du Hainaut réagit

Les canards dépérissent au parc Bonaert...
Les canards dépérissent au parc Bonaert... - D.R.

Scandalisée, Nancy Hoyois a décidé d’interpeller les autorités compétentes pour sauver les canards du parc Bonaert, à Ghlin. Depuis quelques semaines maintenant, l’étang a été vidé de son eau, au point de faire dépérir les canards restants.

Ce vendredi, la province du Hainaut a pu rassembler tous les éléments nécessaires pour répondre à l’inquiétude des amoureux du parc. Pour rappel, elle s’occupe de la gestion du ruisseau d’Erbisoeul, qui alimentait jadis l’étang du parc Bonaert de Ghlin. « Il y a plus de 15 ans, celui-ci a été dévié au niveau de la rue de la Garenne à Ghlin afin d’éviter les inondations dans le centre de Ghlin », explique la province du Hainaut. « Depuis, la majorité des eaux de ce cours d’eau se dirige principalement vers la Haine canalisée et non plus vers l’étang du parc Bonaert. L’ouvrage d’art de déviation mis en place à l’époque permet malgré tout un faible écoulement des eaux du ruisseau d’Erbisoeul vers cet étang mais qui semble insuffisant lorsque les pluies sont insuffisantes ».

La bâche de l’étang a été trouée.
La bâche de l’étang a été trouée. - D.R.

En plus de ce changement majeur, l’étang de gestion communale a perdu son étanchéité suite à des travaux réalisés l’année dernière à la demande de la Ville de Mons. La bâche qui recouvrait l’étang a été trouée, elle sera remplacée par la Ville prochainement. « Ces dernières semaines le temps a été plus clément, l’étang s’est vidé progressivement. Or, il semble que plusieurs canards se soient établis en mars aux alentours de l’étang lorsque celui-ci était alimenté et totalement rempli. Du fait du manque d’eau actuel, plusieurs de ceux-ci sont déjà morts et les nichées risquent aussi d’être malheureusement mises en péril. La solution qui consisterait à la mise en place de « planches de barrage » au niveau de l’ouvrage d’art de la rue de la Garenne, afin d’atteindre un niveau d’eau suffisant pour alimenter en eau l’étang, n’est pas de notre responsabilité », décrit la province.

Une convention entre la Ville et la province

« Nous savons que la gestion de ce type de barrage à l’écoulement doit faire l’objet d’une attention de tous les instants car à défaut, cela augmente le risque d’inondation lors de fortes crues. Afin de solutionner temporairement ce problème, notre service va proposer au collège provincial l’établissement d’une convention entre la Ville de Mons et la province afin d’assurer la gestion des « planches de barrage » et ce, en attendant que les travaux de rétablissement de l’étanchéité de l’étang soient achevés par la Ville. » À la fin du mois de mars dernier, le conseiller communal Mons en Mieux ! Guillaume Soupart avait déjà interpellé le collège communal sur la question. Ce jeudi, la Ville de Mons nous a confirmé que des contacts ont déjà été établis avec la province du Hainaut pour trouver une solution.

La province précise que ses services ont été informés de la mort des canards ce jeudi 25 avril en matinée. Une visite des lieux a été programmée lundi prochain dans l’après-midi en vue de clarifier la situation.

ghlin-faute-deau-les-canards-meurent-au-parc-bonaert-video

Retrouvez cet article et toute l'info de votre région dans notre nouvelle application Sudinfo. Téléchargez-la maintenant ici.

Notre sélection vidéo