Luc Trullemans le confirme: les courants froids d’origine arctique arrivent, de la neige attendue sur certaines régions du pays

Luc Trullemans le confirme: les courants froids d’origine arctique arrivent, de la neige attendue sur certaines régions du pays
Isopix

Entre l’anticyclone centré près de l’Islande et une profonde dépression qui s’est creusée entre la Finlande et la Russie, circuleront ces prochains jours des courants froids d’origine arctique en direction de l’Europe.

Ce vendredi la journée commencera sous un ciel nuageux voire variable avec peu ou pas de pluie.

Pendant la journée, il y aura quelques averses surtout sur le sud et l’ouest du pays. Comme températures nous aurons des minima matinaux entre 4 et 9º et l’après-midi des maxima pas plus hauts que 8º en Hautes Fagnes, 10º en bordure de mer et 12 à 13º en plaine.

Samedi :

Le ciel sera déjà bien couvert avec de la pluie en matinée du centre à l’Ardenne où quelques flocons pourront se mêler à la pluie sur les hauteurs. Ailleurs il y aura quelques éclaircies mais aussi des giboulées de pluie ou de grésil pouvant être même orageuses à la mer.

L’après-midi le type de temps variable avec giboulées parfois orageuses s’étendra vers le centre et l’est du pays. Minima entre -1 et +2º sur le relief ardennais et de +2 à +7º sur le centre et l’ouest. Maxima entre 5 et 8º en Ardenne et de 8 à 11º ailleurs.

Dimanche et lundi :

Après des nuits le plus souvent peu nuageuses ou claires avec minima entre 0 et -3º au sud du sillon Sambre et Meuse, de 0 à 3º en plaine et de 3 à 6º au littoral, le ciel redeviendra nuageux ou variable avec des averses se développant à partir de la mer.

Maxima entre 6 et 12º.

Mardi :

Une dorsale anticyclonique traversera d’ouest en est nos régions et le vent changera de direction en passant au sud-ouest.

Un air moins froid mais encore frais pour l’époque de l’année nous arrivera à partir de la France avec d’abord de larges éclaircies mais ensuite à nouveau plus de nuages et de la pluie en soirée.

Minima matinaux entre 0º localement en Ardenne et 6º près de la mer et maxima diurnes remontant entre 11 et 16º selon l’altitude.

Mercredi et jeudi :

Des dépressions océaniques vont se déplacer du proche océan vers la Mer du nord et leurs perturbations vont nous arroser régulièrement avec un bon vent soutenu de sud-ouest. Quelques apparitions du soleil sont également au programme.

Minima de +4 à 10º et maxima encore faibles entre 11 et 16º ce qui reste 1 à 2º en dessous des normales saisonnières.

Tendance probable pour la période allant du vendredi 10 mai au mercredi 15 mai :

Il semble que le régime perturbé océanique perdurera encore jusqu’à la mi mai avec des épisodes de pluie ou d’averses quasi quotidiens dans une atmosphère fort variable où les températures diurnes devraient remonter quelque peu pour passer d’une fourchette de 10 à 15º vers des valeurs maximales entre 13 et 19º.

Notre sélection vidéo