En ce momentCoupe du monde 2022Nouveau Ciné-Télé-RevuePermis de conduire Accueil Actualités Belgique

La dernière locomotive à vapeur de la SNCB roule de nouveau après 5 ans au repos (vidéo)

La dernière locomotive à vapeur à avoir été en service pour la SNCB, la « 29.013 » qui avait effectué son dernier trajet en 1966, retrouve ce week-end la vitesse et les rails, à l’occasion du « Stoomtreinfestival », le festival des trains à vapeur qui a lieu tous les ans début mai à Maldegem en Flandre orientale. C’est la première fois depuis cinq ans que la locomotive est de nouveau active, tractant un train de voyageurs.
Vidéo

Le festival des trains à vapeurs, qui reçoit tous les ans quelques locomotives « invitées », attire habituellement quelques milliers de curieux.

La locomotive « 29.013 » était écartée des voies ces cinq dernières années à la suite d’une opération technique qui visait à munir le vieil engin des sécurités modernes.

Dans le cadre du Stoomtreinfestival, d’autres locomotives circulent et font voyager les amateurs depuis Maldegem, dont certaines font le trajet jusqu’à Eeklo. En tout, 7 locomotives à vapeur tirent samedi et dimanche des trains de voyageurs datant des années 1930 dans le cadre du festival.

Notre sélection vidéo
Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo A ne pas rater Le sondage

Aussi en Belgique

Voir plus d'articles