Luc Trullemans l’annonce: pour un temps printanier, il faudra encore un peu patienter, les prochains jours «beaucoup trop frais pour la saison»!

Montage
Montage - D.R.

Une dépression arrivée ce jeudi en Mer du nord dirigera un air maritime frais et instable sur nos régions avec de nombreux nuages et des averses déjà bien présentes en matinée sur le sud et l’ouest du pays et ensuite en toutes régions (précipitations : 3-8 L/M²). Certaines de ces averses seront accompagnées d’orages et de chutes de grésil.

Des apparitions du soleil seront observées l’après-midi entre les averses. Fraîcheur assurée avec minima matinaux entre 5 et 9º et maxima entre 9º et 15º.

Vendredi :

La dépression sera partie en direction du sud de la Norvège mais continuera à envoyer un air frais sur le pays avec le matin encore beaucoup de nuages et de petites pluies sur le nord du pays, mais un temps plus sec ensuite avec des embellies. Peu de changements dans les températures.

Samedi :

Une nouvelle dépression traversera d’ouest en est le nord de la France et nous arrosera assez copieusement (précipitations : 10-15 L/M²).

Ces pluies ou averses seront suivies vers midi par des éclaircies à la mer. Celles-ci se propageront l’après-midi et le soir vers le centre et l’Ardenne. Températures en légère baisse avec minima entre 3 et 8º et maxima seulement entre 8 et 13º.

Dimanche :

Un anticyclone sera arrivé sur l’Angleterre et l’ouest de la Mer du nord et maintiendra un courant de nord frais sur le pays. Le matin il fera sec et ensoleillé avec des minima entre 0 et 4º en Ardenne et de 4 à 8º dans les autres régions. Pendant la journée et surtout l’après-midi, il y aura dans l’intérieur du pays des développements de nuages cumuli-formes qui pourront donner localement des ondées. Les températures diurnes resteront faibles avec 8 à 14º selon les régions.

Lundi :

Le vent virera plus vers le nord-est et l’air deviendra plus sec mais restera encore beaucoup trop froid pour la saison avec la nuit et le matin des températures descendant entre 0 et -2º en Ardenne, entre 0 et 2º en plaine et entre 2 et 5º à la mer. Pendant la journée il y aura peu ou pas de nuages mais avec maxima compris seulement entre 10 et 15º.

Mardi et mercredi :

Persistance de la présence anticyclonique en Mer du nord avec beaucoup de soleil parfois voilé par des nuages d’altitudes et des températures un peu moins basses : minima entre 1 et 3º en Ardenne et de 4 à 9º ailleurs, maxima mardi après-midi de 13 à 16º en Ardenne et à la mer, de 16 à 18º en plaine.

Mercredi les températures gagneront encore une paire de degrés pour atteindre (enfin !) localement la barre des 20º en plaine.

Jeudi et vendredi 16-17 mai :

L’anticyclone se retirera de la Mer du nord vers le nord de l’Atlantique et un courant à nouveau plus frais venant de Scandinavie déterminera notre temps avec quelques passages nuageux et des températures diurnes redescendant entre 11 et 16º.

La nuit les minima resteront compris entre 4 et 10º.

Evolution probable pour le week-end du 18-19 mai et le début de la semaine suivante :

Persistance du temps généralement sec avec maxima d’abord entre 14 et 18º remontant entre 17 et 22º. Les premières précipitations ne sont pas attendues avant le mardi 21 mai !

Notre sélection vidéo