Mons: une manifestation pour que «justice soit rendue à Mawda»

Le lendemain du décès de Mawda, une manifestation était déjà organisée à Bruxelles.
Le lendemain du décès de Mawda, une manifestation était déjà organisée à Bruxelles. - Belga

« Un an après : on n’oublie pas, on ne pardonne pas ! ». Cet appel a été lancé en chœur par le Groupe montois de soutien aux sans-papiers et le Comité Mawda. Ce dernier, basé à Bruxelles, organisera un départ groupé vers Mons en début d’après-midi, avant le départ officiel, devant la future gare de Mons.

« À ce jour le policier responsable des faits n’a toujours pas été inculpé. Malgré les interpellations du Comité Mawda, aucun parti politique n’est en mesure à ce jour de relayer les demandes de mise en place d’une commission parlementaire afin que les responsabilités politiques qui ont conduit à la mort de la petite Mawda fassent l’objet d’une interrogation en profondeur », estime-t-il, tout en dénonçant le manque de volonté politique en la matière.

« Même si l’acte criminel du policier ne peut rester impuni, il s’agit surtout d’instruire ce qui est devenu un crime d’État. À travers la manifestation de la justice et de la vérité pour la petite Mawda, il s’agit de mettre fin à cette politique criminelle qui a armé le bras du policier », poursuit le Comité Mawda.

Les organisateurs se rallieront au cri de « Mawda : une enfant tuée, la vérité escamotée ». Ils invitent les participants à amener des vêtements pour petits enfants, de préférence de seconde main.

Samedi à 14h, place Léopold à Mons. Pour le départ groupé de Bruxelles vers Mons, rendez-vous à 12H15, place Victor Horta, face à l’entrée de la gare du midi.

Notre sélection vidéo