Victoire pour Maggie De Block: l’arrêté royal concernant l’instauration d’un paquet neutre de cigarettes a été publié ce vendredi au Moniteur Belge

Une victoire pour Maggie De Block
Une victoire pour Maggie De Block - Isopix

Seuls le type, la marque et la quantité de produit pourront figurer sur l’emballage, dans la même police de caractères standard. L’utilisation du logo de la marque, de couleurs et de slogans publicitaires sera interdite. La mention des risques pour la santé reste, bien sûr, obligatoire.

Les produits du tabac devront se trouver « dans un emballage identique peu attirant, de couleur vert-brun », explique le communiqué de Maggie De Block. « Seuls le type, la marque et la quantité de produit pourront figurer sur l’emballage, dans la même police standard. »

Si les nouvelles règles sont d’application sur tous les produits du tabac mis sur le marché à partir du 1er janvier 2020, les détaillants auront encore une année (jusqu’au 31 décembre 2020 donc) pour vendre leur éventuel stock. Le SPF Santé publique contrôlera le respect des règles.

Le paquet neutre sera obligatoire non seulement pour les cigarettes, le tabac à rouler et le tabac pour pipes à eau, mais aussi pour les produits connexes comme le papier, les tubes et les filtres pour cigarettes.

La Belgique est le cinquième pays en Europe¿ a appliquer cette mesure, après la France en 2017, le Royaume-Uni la même année, la Norvège (2018) et l’Irlande (2018). L’Australie (2012) et la Nouvelle Zélande (2018) l’ont également adoptée.

►► Grâce à cette mesure, la ministre de la Santé, Maggie De Block veut continuer à faire baisser le nombre de fumeurs.

Notre sélection vidéo