Elections 2019: voici la liste des candidats pour qui vous pourrez voter dans votre commune et les bulletins de vote que vous aurez face à vous

Archive
Archive - Belga

Ce 26 mai 2019, plus de 8,1 millions d’électeurs ont été invités à reprendre le chemin des urnes pour participer au triple scrutin fédéral, régional et européen.

Les électeurs étaient appelés à désigner leurs 21 députés au Parlement européen (dont huit francophones et un germanophone), les 150 députés à la Chambre, les 75 députés wallons, les 89 députés de la Région de Bruxelles-Capitale (dont 17 néerlandophones), les 124 députés flamands (dont 6 Bruxellois) et les 25 députés de la Communauté germanophone.

Combien de bulletins ? Vote papier ou électronique ?

Les électeurs invités à exprimer leur choix via un vote papier recevront trois bulletins différents avant d’entrer dans les isoloirs. Pour la Chambre, le bulletin sera blanc. Pour l’élection régionale, le bulletin sera rose. Et pour le scrutin européen, il sera bleu. Les électeurs qui voteront par voie électronique recevront, eux, une carte à puce.

À noter que seul le nom – et non le logo – des partis politiques figurera sur les bulletins de vote à remplir, que ce soit en version papier ou électronique.

Toutes les communes wallonnes organiseront les élections à l’aide de bulletins en papier, à l’exception des neuf communes germanophones qui utiliseront le vote électronique. Dans les 19 communes de la Région bruxelloise, le vote sera partout automatisé.

Pour qui pourrez-vous voter ? Voici tous les candidats !

Comme vous le savez, le territoire est divisé en circonscriptions. Il y en a 11 sur le territoire wallon pour l’élection régionale en Wallonie, une seule pour celle à Bruxelles, et 11 pour les élections fédérales dans tout le pays (les dix provinces et Bruxelles).

Cela veut dire que, par exemple, sur votre bulletin de vote (de couleur blanche) pour la Chambre, vous n’y trouverez pas la trace du Premier ministre sortant Charles Michel (MR), si vous habitez ailleurs qu’en Brabant wallon. Impossible aussi donc, pour un Liégeois, de voter pour Elio Di Rupo (PS), qui se présente dans la circonscription du Hainaut. Seuls les Bruxellois peuvent ainsi voter pour Zakia Khattabi (Ecolo).

Même cas de figure pour les élections régionales en Wallonie (bulletin rose), où les circonscriptions sont plus nombreuses et plus petites, la plupart du temps, que les provinces.

Pour les élections européennes par contre, le bulletin (bleu) sera le même pour tous les francophones du pays.

Alors donc, pour quels candidats pourrez-vous donc voter ce dimanche ? Voici les bulletins complets, fournis par le SPF Intérieur, que vous aurez devant vous dans l’isoloir.

Les bulletins des élections de la Chambre des représentants

Circonscription du Brabant wallon (PDF)

Circonscription du Hainaut (PDF)

Circonscription de Liège (PDF)

Circonscription du Luxembourg (PDF)

Circonscription de Namur (PDF)

Circonscription de Bruxelles – Capitale (FR – NL) (PDF)

Circonscription d’Anvers (PDF)

Circonscription de Limbourg (PDF)

Circonscription de Flandre occidentale (PDF)

Circonscription de Flandre orientale (PDF)

Circonscription du Brabant flamand (PDF)

Les bulletins des élections du Parlement wallon

> Circonscription de Nivelles (PDF)

> Circonscription de Mons (PDF)

> Circonscription de Soignies – La Louvière (PDF)

> Circonscription de Tournai – Ath – Mouscron (PDF)

> Circonscription de Charleroi – Thuin (PDF)

> Circonscription de Arlon – Bastogne – Marche-en-Famenne – Neufchâteau – Virton (PDF)

> Circonscription de Liège (PDF)

> Circonscription de Huy – Waremme (PDF)

> Circonscription de Verviers (PDF)

> Circonscription de Namur (PDF)

> Circonscription de Dinant – Philippeville (PDF)

Les bulletins des élections du Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale (vote électronique)

> Elections du Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale (PDF)

Les bulletins des élections du Parlement européen

> Collège électoral français (PDF)

Notre sélection vidéo