En ce momentConflit social chez DelhaizeVoléCorruption au Parlement européen Accueil Régions Luxembourg Actualité de la région du Luxembourg

Saint-Hubert: Mai’li Mai’lo fête ses dix ans

Amateurs de performances artistiques en tous genres, c’est au Fourneau Saint-Michel qu’il vous faudra vous rendre le week-end prochain. Le festival Mai’li Mai’lo fête cette année ses dix ans d’existence. L’événement, devenu incontournable en province de Luxembourg, aura donc une saveur particulière cette année.

« En initiant le projet Mai’li Mai’lo, la Province poursuivait plusieurs objectifs qui étaient et restent aujourd’hui la philosophie du Mai’li Mai’lo. Il s’agit d’abord de mettre à l’honneur les artistes et les associations socio-culturelles du territoire provincial en leur offrant, le temps d’un week-end, une vitrine pour valoriser leur art, quel qu’il soit. L’enjeu consiste également à faciliter l’accès à la culture à tous les publics. La gratuité de l’ensemble de l’événement participe à cette finalité, tout comme la diversité des spectacles proposés qui vise à toucher le plus grand nombre », commente Nathalie Heyard, députée provinciale en charge de la Culture. Une des priorités du festival a aussi été dès le départ de permettre aux bénéficiaires « Article 27 » de participer à l’événement ainsi qu’aux personnes à mobilité réduite.

Pour cette dixième édition, programmée le week-end prochain au Fourneau Saint-Michel, quelques nouveautés, avec notamment un nouvel espace scénique et de nouveaux espaces pour les artistes. Comme les autres années, la programmation sera éclectique et variée. Les petits comme les grands y trouveront leur compte. Les Académies de Musique de Saint-Hubert et de Bouillon accueilleront le public en musique, qui se plaira également à écouter Benoît Maljean, Pilip l’Automate et Denis K. En vous baladant, vous croiserez sûrement les personnages hauts en couleur ou l’imposant Hippo de Teatro Pavana, Les Oiseaux Chuchoteurs, Aïcha’s Crew, Clac et Balaclava.

À découvrir aussi : Benoît Charpe, qui chassera un moustique en monocycle, les défis accrocheurs de la Cie Scratch, les historiettes à travers des objets manipulés de Mister Fred, le croque-mort, le vélo acrobatique d’Alta Gama, les jongleries de Jorik Cé sur son fil, les marionnettes de Buguel Noz, les manèges Novacentral et de Dyptik… Des héros de BD grandeur nature guideront également les visiteurs vers plusieurs dessinateurs de la province. Des éclats de théâtre constelleront les planches, semés joyeusement par Le Temps qui Passe, le CEC d’Arlon, Sophie Didier, la Plume à l’Oreille, Zyriad Prod, Hop Hop Hop et Scène Impossip’. Michel Di Calogero et Sophie Clerfayt redonneront des couleurs à des contes pas trop historiques.

Au-delà des spectacles, des ateliers créatifs et artistiques seront proposés. Il sera possible de réaliser une fresque, des cartes postales, de danser… Les visiteurs pourront également se joindre à bien d’autres activités (mölkky, boccia, parcours PMR et sensoriel, création de cosmétiques ou de produits d’entretien, réalisation de pochoirs colorés…). Sans oublier les expositions à découvrir tout au long du parcours.

« Mais un anniversaire à chiffre rond se fête aussi par des surprises, des créations. Entre autres, il y aura du graff’ végétal, des castelets à l’effigie d’artistes qui ont fait l’histoire de Mai’li Mai’lo, une création spéciale, et l’ASBL Un Œil et Puis l’Autre (Xavier Al Charif), qui réalisera des collages sur le thème de ces 10 ans d’arts qui font chatoyer, chaque printemps, et, en 2019, les 1 et 2 juin, la nature et le patrimoine provincial », commente Alain Dollé, directeur du Domaine provincial du Fourneau Saint-Michel. Infos : mailimailo.be/

Notre sélection vidéo
Donnez votre avis sur le nouveau format de votre journal papier Sudinfo A ne pas rater

Aussi en Luxembourg Actu

Voir plus d'articles