Abonnez-vous pour 1€

Scènes surréalistes dans les Lidl pour le «Thermomix»: l’enseigne demande de ne pas l’acheter sur Leboncoin, où il est vendu jusqu’à 3 fois plus cher!

Scènes surréalistes dans les Lidl pour le «Thermomix»: l’enseigne demande de ne pas l’acheter sur Leboncoin, où il est vendu jusqu’à 3 fois plus cher!
Captures Twitter

C’est un coup marketing parfaitement réussi que celui orchestré par Lidl pour son nouveau robot cuisine, concurrent direct des fameux « Thermomix ». La chaîne de magasins l’avait annoncé il y a de cela un mois avant une bonne surprise pour les intéressés : celui-ci serait commercialisé au prix défiant toute concurrence de 359 euros, bien loin des 1299 euros du « Thermomix ».

On s’attendait donc à voir partir les machines rapidement… mais peut-être pas aussi rapidement. Car ce matin, les magasins Lidl ont été pris d’assaut en France comme en témoignent les nombreuses photos et vidéos postées sur les réseaux sociaux. Longues files à l’extérieur, scènes de cohues, vendeurs débordés… Les clients ont eu peur de ne pas obtenir leur robot.

« Ne surtout pas l’acheter sur Leboncoin ! »

Pourtant, à en croire Lidl, il y en aura pour tout le monde. « Nous avons fait des gros stocks pour qu’il soit présent quinze semaines dans au moins 250 magasins », assure à BFM TV Michel Biero, le directeur exécutif achats et marketing de Lidl en France.

Dès ce lundi, les annonces de revente pour ces robots florissaient sur « Leboncoin », l’équivalent de « 2ememain.be » en France. Le panel de prix est très large, avec une majorité d’annonces autour de 500 euros, ce qui constitue tout de même une belle marge. BFM TV a même relevé un vendeur au tarif de… 1.000 euros, soit près de trois fois plus cher ! Et Lidl demande de ne pas céder à ces offres.

« S’il y a des ruptures de stock dans certains magasins, nous prendrons les noms des personnes intéressées et ils auront leur Monsieur Cuisine quand nous serons réapprovisionnés, explique Michel Biero, directeur exécutif achats et marketing de Lidl en France, à BFM TV. Il ne faut surtout pas l’acheter sur Leboncoin ! On ne peut pas empêcher certains d’en acheter cinq et après d’aller les revendre au prix fort sur internet. Mais je peux vous assurer qu’à 500 euros ou plus ils vont leur rester sur les bras, ils n’en vendront pas. » Certains ont quand même tenté le coup.

Notre sélection vidéo