Météo: un temps frais et pluvieux pour le long week-end de Pentecôte, selon Luc Trullemans

Météo: un temps frais et pluvieux pour le long week-end de Pentecôte, selon Luc Trullemans

Après le passage, dans le courant de la nuit de mercredi à jeudi, d’un front froid actif avec localement encore des orages et localement beaucoup de pluie, le temps se rafraîchira ce jeudi avec des températures de 15 à 18º au littoral et au sud du sillon Sambre et Meuse et de 19 à 21º en plaine.

Le ciel sera le plus souvent variable avec un risque de petites ondées dans le courant de l’après-midi au sud du sillon Sambre et Meuse.

Vendredi :

Une vigoureuse dépression remontera pendant la nuit du Golfe de Gascogne vers l’ouest de la France et la Manche. Un voile nuageux de plus en plus dense se manifestera le matin sur l’ouest et le sud-ouest du pays tandis que les embellies resteront d’actualité sur une grande moitié sud-est du pays.

Les premières pluies sont attendues l’après-midi près de la frontière française et des phénomènes orageux très locaux pourront se manifester le soir sur l’est du pays tandis que le ciel redeviendra plus changeant sur le sud-ouest.

Les températures seront à nouveau en hausse avec des maximales voisines de 20º à la côte et de 26º en provinces de Liège et de Limbourg.

Le vent de sud-est à sud-ouest soufflera en rafales dans le courant de l’après-midi et de la soirée avec des pointes de 60 à 80 km/h.

Samedi :

La dépression continuera sa trajectoire vers la Mer du nord nous laissant dans un flux de sud-ouest frais sous un ciel souvent nuageux ou très nuageux et localement de petites ondées qui disparaitront graduellement en cours de soirée.

Le vent de sud-ouest sera temporairement encore très sensible en matinée avec des rafales entre 50 et 70 km/h mais il s’affaiblira en cours de journée. Maximales chutant entre 14 et 19º.

Dimanche :

Le temps se calmera sous un ciel le plus souvent voilé par des nuages d’altitude et dans un air encore bien frais avec le matin des minimales de 5 à 8º en Ardenne et de 9 à 11º ailleurs.

L’après-midi il fera un peu moins frais que la veille avec 22º en Gaume et 17º à la mer.

Lundi :

Une nouvelle dépression aura circulé durant la nuit de dimanche à lundi entre le sud de la France et l’Allemagne. Elle nous donnera généralement des pluies ou des averses voire même des orages sur l’est du pays dans un air doux avec maximales remontant généralement entre 18 et 23º.

Les éclaircies reviendront à partir du sud du pays dans le courant de l’après-midi et de la soirée.

Évolution pour le reste de la semaine prochaine :

Les modèles de prévision d’ensembles continuent à donner un type de temps fort changeant mais doux sur nos régions avec régulièrement des précipitations parfois orageuses dans un air où les températures diurnes afficheront 20 à 25º.

Tendance pour le week-end du 15-16 juin et le début de la semaine suivante :

Peu de changements en vue avec persistance de la douceur sans excès de chaleur et une certaine instabilité donnant des averses ou orages le plus souvent en fin de journée.

Notre sélection vidéo