Auto: GR Supra, la bonne surprise de Toyota!

Auto: GR Supra, la bonne surprise de Toyota!
Toyota

Toutefois, aucune pièce de carrosserie n’est commune aux deux modèles, et le dessin de la Supra particulièrement musclé lui assure une prestance indéniable dans le trafic. L’influence bavaroise est plus visible à bord où une grande partie des commandes, dont le levier de la boîte, sont signés BMW. Mais Toyota a toutefois développé son propre affichage des cadrans numériques.

Le compte-tour occupe une place centrale et affiche également en permanence le rapport engagé, tandis que la vitesse et les autres infos sont reléguées sur les côtés de l’écran. Une bonne indication quant aux velléités sportives de ce nouveau modèle! Avec 4,38 m de long, la Supra n’est que 14 cm plus longue qu’une GT86. Mais son empattement est plus court de 10 cm. Voilà qui promet une excellente maniabilité!

La Supra est une sportive complète: confortable GT en usage normal, elle fait aussi preuve d’une redoutable efficacité en piste.
La Supra est une sportive complète: confortable GT en usage normal, elle fait aussi preuve d’une redoutable efficacité en piste. - Toyota

Les ingénieurs Toyota ont par ailleurs spécialement travaillé l’implantation du moteur sur le châssis, de manière à ce qu’il soit placé le plus près possible du sol, et le plus en retrait possible de l’essieu avant. Il en résulte une répartition des masses parfaite (50:50) et un centre de gravité plus bas que celui de sa petite sœur. Tout cela participe pleinement à l’agilité et à l’équilibre dont fait preuve la Supra malgré un poids loin d’être plume: 1.495 kg en ordre de marche. Sur la route toutefois, les 340 ch poussent fort et expédient le coupé à 100 km/h en 4,3 secondes. La puissance est transmise aux roues arrière via une boite automatique à 8 rapports, dont on préfèrera prendre les commandes via les palettes au volant pour supprimer la latence dont elle fait preuve aux relances.

Les commandes BMW ont été intégrées dans un habitacle plutôt réussi et bien fini.
Les commandes BMW ont été intégrées dans un habitacle plutôt réussi et bien fini. - Toyota

Joueuse, civilisée mais sold out!

En conduite «normale», la Supra est une petite GT parfaitement douée pour un usage quotidien, où la polyvalence est assurée par un excellent confort général et les 290 litres de son coffre. Mais une fois le bouton Sport pressé, la Japonaise devient incisive, très réactive et laisse joyeusement le moteur s’envoler dans les tours avant de passer la vitesse suivante. Toyota n’a d’ailleurs pas hésité à nous en confier le volant sur circuit, histoire de mieux cerner ses limites.

La Toyota Supra revient en Europe près de deux décennies après sa devancière, en espérant s’y faire moins discrète.
La Toyota Supra revient en Europe près de deux décennies après sa devancière, en espérant s’y faire moins discrète. - Toyota

Des limites qui interviennent toujours de manière très progressive, prévenantes. Le différentiel arrière et les excellents pneus Michelin Pilot Supersport fournis de série assurent une motricité et une maniabilité sans faille qui rendent cette Supra d’une impressionnante facilité à dompter sur piste.

Même lorsqu’on désactive l’ESP, le comportement ne se montre jamais imprévisible, on «sent» véritablement la voiture trouver son appui et son grip, laissant le pilote novice s’amuser en toute sécurité par la véritable sensation de maîtrise procurée. Du très beau travail! Cet essai vous a convaincu et vous disposez des 65.500€ réclamés? Très bien, il ne vous manque plus qu’un peu de patience: les 72 unités dévolues à notre marché pour l’ensemble de l’année 2019 sont sold-out. Ceux qui passent commande aujourd’hui devront donc attendre jusqu’à l’année prochaine, au moins, pour prendre possession de leur coupé.

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