Des moules commercialisées en France chez Carrefour et Intermarché retirées des rayons en raison d’une toxine paralysante

Vidéo
Photo News
Photo News

L’information a été délivrée par le magazine 60 millions de consommateurs, qui met en garde particulièrement les personnes fragiles.

Ce sont des micro-algues qui produisent ces toxines, dans certaines conditions. Les coquillages deviennent alors toxiques pour l’être humain, du fait de leur action potentiellement paralysante. Leur consommation provoque « maux de tête, nausées et vertiges, perturbation de la motricité et incohérence de la parole avec risque de décès par paralysie des muscles respiratoires », précise le ministère français en charge de l’agriculture. « Les premiers symptômes apparaissent dans les 5 à 30 minutes suivant la consommation des coquillages contaminés. Elle n’est pas détruite par la cuisson. »

Les moules concernées : des moules de la marque Maredoc de lot 107292 (Estampille sanitaire : FR 34.108.530 CE) conditionnées dans un sac de 10 kg vendues chez Intermarché et aussi des moules de la même marque de lot 10732947 (Estampille sanitaire : FR 34.108.530 CE) conditionnées dans une barquette de 1,4 kg vendues chez Carrefour.

Notre sélection vidéo