Encore un peu de patience: un dernier week-end difficile avant le retour du beau temps, annonce Luc Trullemans

Encore un peu de patience: un dernier week-end difficile avant le retour du beau temps, annonce Luc Trullemans

De l’air doux en provenance de la France circulera ce vendredi sur le pays mais une zone de pluie affectera surtout le matin encore la partie centrale du pays.

Des embellies apparaîtront ensuite progressivement en toutes régions mais le ciel restera voilé de nuages d’altitude en région ardennaise. Il fera doux avec des températures diurnes de 20 à 21º en bordure de mer et en Hautes Fagnes et de 22 à 25º dans les autres endroits.

Dans la nuit suivante le ciel se couvrira et vers minuit il commencera à pleuvoir à partir de la frontière française avec localement des orages et de fortes pluies.

Samedi, en matinée au passage d’un front froid actif, il pleuvra encore mais les pluies s’affaibliront graduellement en étant suivis d’un ciel plus changeant à partir de la côte.

L’une ou l’autre averse orageuse pourra cependant encore se développer l’après-midi et le soir dans la masse d’air plus fraîche et instable venant de Bretagne.

Maxima de la journée : de 17º en bordure de mer et en Hautes Fagnes à 21º en plaine.

Dimanche, une cellule anticyclonique se développera sur la France et se déplacera vers le nord-est. Le temps sera sec mais encore relativement frais avec maxima entre 18 et 22º.

Il fera relativement beau avec quelques nuages inoffensifs.

Lundi, le centre anticyclonique sera arrivé sur le sud de la mer baltique et dirigera sur son flanc sud de l’air continental sec sur le pays avec beaucoup de soleil et une hausse des températures atteignant 22º sur les plages de la Mer du nord à 27º en Campine.

Mardi et mercredi

Persistance de l’apport d’air continental sec et chaud avec beaucoup de soleil et une hausse supplémentaire des maximales affichant mercredi après-midi 24 à 29º sur le pays.

Comme il fera chaud et instable, des orages se développeront l’après-midi à l’approche d’une dépression sur la France et la Manche. Ceux-ci seront le plus marqués au sud du sillon Sambre et Meuse.

Evolution probable pour jeudi 20 juin et vendredi 21 juin

Il fera moins chaud mais encore bien doux pour la saison avec un type de temps changeant partagé entre éclaircies et averses quasi quotidiennes.

Températures diurnes entre 22 et 26º dans l’intérieur du pays et de 18 à 21º en région côtière.

Tendance pour le week-end du 22-23 juin et la première moitié de la semaine suivante

Temps généralement sec et encore doux avec maximales perdant environ 2º dans l’intérieur du pays soit de 19 à 22º au littoral et de 22 à 24º ailleurs.

Notre sélection vidéo