L’Athénée Royal de Visé- Glons, une école dynamique à taille humaine

L’Athénée Royal de Visé- Glons, une école dynamique à taille humaine

Une école dynamique à taille humaine

Une école dynamique ouverte sur le monde. C’est sans doute ce qui caractérise d’abord l’Athénée Royal de Visé-Glons. Établissement sans cesse en mouvement où les projets foisonnent à mesure de l’année, l’A.R.V. place l’élève au centre de son projet pédagogique. Objectif : faire de l’étudiant un acteur de son propre épanouissement personnel. « Notre population ne cesse de grandir à mesure des années », souligne Fabienne Roose-Pottier, l’énergique Préfète des Études. « On avoisine les 1500 élèves sans tenir compte des sections fondamentales, ce qui ajoute 500 personnes. Mais au sein de notre établissement, chaque élève compte. On est une grande école, certes, mais à taille humaine où chacun peut trouver sa place. C’est une des clés de la réussite de notre école. » Ce fil rouge est l’objet de l’attention de tous, les élèves, bien sûr, mais aussi l’ensemble des professeurs, des éducateurs et du personnel auxiliaire. Trois axes sont ainsi mobilisés dans le projet d’établissement. « Oui, on va et on revient sans cesse entre apprendre à apprendre, apprendre à être responsable et apprendre à entreprendre » confirme Madame la Préfète.  

Cette triple mission permet aux élèves de développer leurs compétences propres, mais aussi de remédier à leurs lacunes. Ils sont aussi amenés à diversifier leurs apprentissages  au travers de projets multiples et variés qui insufflent à l’école un réel élan. Parmi ceux-ci, on épinglera, entre autres, le Trivial Défi, un jeu interactif qui permet aux élèves de première de tester leurs connaissances sur des livres lus tout au long de l’année dans le cadre du cours de français, une pièce de théâtre annuelle mise intégralement en scène par les élèves, un tournoi d’éloquence intra-muros qui permet aux élèves de s’exercer à l’art oratoire, un cabaret qui rassemble tous les talents des élèves, mais aussi des professeurs et des éducateurs...  Bref, il y en a pour tous les goûts. 

Un enseignement diversifié ouvert à tous

Une école où chacun trouve sa place. C’est l’autre grand leitmotiv de l’Athénée Royal de Visé-Glons. Le choix d’options proposé est plus que varié : les options langues avec une immersion en néerlandais dès la 1re année et dernièrement une immersion en anglais allant jusqu’à la 5e secondaire, sciences, sciences économiques, artistiques, 1re et 2e différenciées ou latin-grec sont ainsi au menu. Des filières techniques et professionnelles sont aussi à disposition des élèves. L’établissement forme ainsi des techniciens en bureautique, en gestion et comptabilité ainsi que des électromécaniciens. Un CEFA, un centre d’éducation et de formation en alternance niché sur le site de Glons, permet aussi à ceux qui le souhaitent de mêler cours théoriques/pratiques en classe et apprentissage chez un patron en entreprise. Pour ceux qui viennent d’horizons lointains, un internat attenant à l’école est prêt à les accueillir. « C’est une bonne façon de confronter nos élèves, dès leur plus jeune âge, au monde qui les entoure. Nous voulons vraiment les préparer à l’avenir. C’est la raison pour laquelle nous sommes également attentifs à sortir nos étudiants de Visé. On le fait notamment via des échanges linguistiques avec des Allemands de la ville de Kaarst ou le programme Comenius grâce auquel notre établissement a été sélectionné pour participer à l’élaboration d’un projet en collaboration avec 6 pays partenaires » commente Fabienne Roose-Pottier qui chapeaute le tout. Qui dit diversité dit du coup mixité sociale, mais pas ghetto. « Notre école fait la part belle à tous les publics, mais ils ne sont pas isolés les uns des autres », assure encore Madame la Préfète. « Ils sont au contraire amenés à échanger et évoluer les uns avec les autres en harmonie… »

Des étudiants soucieux de la différence

Une école qui fait de l’étudiant un futur citoyen responsable. C’est, enfin, le troisième objectif de l’A.R.V. Chaque jour, l’élève est guidé sur le chemin qui le mène à devenir un adulte conscient de ses droits, mais surtout de ses devoirs. Parmi ceux-ci, le respect de la différence philosophique, sociale et culturelle de l’autre, capital dans une école plurielle comme l’Athénée Royal de Visé-Glons.  Nous avons le bonheur de compter un nombre important d’élèves d’origines et de milieux différents », conclut Fabienne Roose-Pottier. « Nous veillons donc à apprendre à chacun à accepter l’autre tel qu’il est dans sa singularité. La tolérance est un de nos fondements ».  Un vaste programme qui fait office de mission prioritaire.  

Enseignement général et technique

Rue du Gollet, 2
4600 VISE
Tel 04/379.96.60
Fax 04/374.18.91

E-mail contact@arvise.be

Enseignement professionnel

Rue Saint Laurent, 45
4690 GLONS
Tel 04/286.91.20
Fax 04/286.91.24