En ce momentGiro 2023Giro 2023 en vidéosPolitiques tatouésJouez à Motamo Accueil Régions Bruxelles Actualité de la région de Bruxelles

La mobilisation est totale en Australie pour retrouver Théo Hayez, le jeune Belge disparu: «Il y a des avis de recherche partout!»

Pour retrouver Théo, chaque minute compte. Le jeune Belge, qui n’a plus donné signe de vie depuis le 31 mai, est intensément recherché à Byron Bay. Face aux journalistes, son papa a lancé un émouvant appel à témoins. Et sur place, la mobilisation semble totale, comme en témoigne notre témoin sur place!

En larmes, Laurent Hayez, le papa de Théo, a ému l’Australie. Arrivé fin de semaine dernière, il s’est exprimé pour la première fois lors d’une grande conférence de presse organisée à Tweeds Head, une localité proche de Byron Bay. C’est dans cette cité balnéaire que Théo Hayez a été aperçu pour la dernière fois le 31 mai.

« Si vous avez des informations et si vous ne voulez pas traiter directement avec la police, ou si vous avez peur de vous manifester, appelez anonymement « Crime Stoppers », a supplié le papa meurtri.

Son second message s’adressait directement à Whatsapp Messenger. Un service de messagerie utilisé par Théo. « Nous comprenons les politiques de confidentialité et nous respectons cela », a ajouté Laurent Hayez. « Mais ici, il est question de fournir une assistance à une personne en grand danger. Chaque minute compte. »

Père qui pleure (EPA) (1)

Rapidement, Whatsapp est sorti de son silence. La filiale de Facebook affirme qu’elle va partager des données avec les enquêteurs. « Whatsapp attache énormément d’importance à la sécurité de ses utilisateurs », a expliqué un porte-parole australien de l’entreprise. « Nous comprenons l’intérêt de l’enquête en cours et fournirons l’assistance requise aux autorités, conformément à la loi et à nos conditions d’utilisation ».

Whatsapp affirme qu’elle n’a pas accès aux messages envoyés par Théo Hayez car ceux-ci sont cryptés. Mais le service de messagerie peut consulter certaines données comme le nom d’utilisateur, l’adresse IP ou encore la dernière fois que Théo Hayez était actif.

► Notre témoin sur place décrit la situation  : « Il y a des avis de recherche partout ! »

► Les Australiens se mobilisent en masse pour retrouver Théo.

Notre sélection vidéo

Commentaires

0 Commentaire

Sudinfo Jeux - Jouez ici à Alphabeille. Défiez vos compétences et trouvez un maximum de mots ! A ne pas rater

Aussi en Bruxelles Actu

Voir plus d'articles