Nos politiques vont recevoir des dizaines de millions d’euros: voici les dotations que recevront les partis après les dernières élections!

Nos politiques vont recevoir des dizaines de millions d’euros: voici les dotations que recevront les partis après les dernières élections!

Beaucoup d’élus, beaucoup de voix aux élections, cela signifie aussi beaucoup d’argent dans l’escarcelle des partis. Ils sont financés par diverses sources, outre bien entendu leurs propres militants et ce que reversent leurs élus. On sait par exemple que les élus PTB donnent au parti ce qui excède entre 1.700 et 2.000 euros ou encore que les élus Écolo donnent 40 % de leur salaire au parti.

Mais ici, nous parlons des dotations versées aux partis en fonction de leurs résultats électoraux. Nous avons effectué le calcul pour le niveau fédéral (Chambre + Sénat) et pour le niveau régional wallon. Comme une partie de la dotation est fonction du nombre de voix, les sommes annuelles allouées aux partis ont fortement changé depuis les élections du 26 mai dernier.

C’est ainsi que des partis comme le cdH, le PS ou le MR vont perdre pas mal d’argent, de même que plusieurs partis flamands. Mais que d’autres vont voir arriver une manne bienvenue. C’est le cas d’Écolo et du PTB côté francophone et du Vlaams Belang côté flamand. Un Vlaams Belang qui, rappelons-le, souhaite que « la Belgique crève » (ce sont ses mots) mais qui va quand même bien profiter de l’argent de l’État. Il recevra plus de 5 millions par an, rien qu’au niveau fédéral.

► Comment est donc calculée cette dotation ? Voici l’explication.

► Découvrez la dotation exacte de chaque parti.

Notre sélection vidéo