Daltix réalise avec succès un tour de financement de 1,3 million et accélère ainsi son expansion européenne

Ce qui lui permettra de soutenir sa croissance dans le Benelux, son expansion vers d'autres marchés et le lancement de nouvelles innovations. Jonas Deprez, son fondateur, s’est entouré d'investisseurs, citons Tim Duhamel (InSites Consulting), et Pieterjan Bouten et Louis Jonckheere (Showpad).

Daltix a été créée en 2016 par Jonas Deprez et compte environ 30 collaborateurs. C’est une société belge disposant d'un important Tech Hub à Lisbonne (Portugal). DALTIX propose une plateforme permettant de suivre en temps réel les principaux drivers Food, FMCG et DIY en retail, au niveau des prix, des promotions et des assortiments. Sur cette base, les retailers et les fournisseurs peuvent élaborer leur stratégie commerciale, améliorer leur position dans les négociations et identifier les opportunités et les évolutions des marchés. Grâce à une croissance constante, l’entreprise a pu conclure un tour de financement de 1,3 million € qui ouvre grand la porte à ses ambitions européennes et au lancement de nouvelles innovations.

Le cœur de métier

DALTIX se positionne en tant que One-Stop-Shop partner par rapport à l'organisation commerciale de ses clients. ‘Beyond data’, dont DALTIX a fait sa baseline, indique clairement qu’elle veut largement dépasser la simple délivrance de données.

Les données et les informations communiquées par DALTIX sont fondées sur trois piliers majeurs : prix, promotion et assortiment.

Jonas Deprez, CEO de DALTIX : « L'expertise en matière de données est primordiale dans le paysage concurrentiel actuel. Lorsque des retailers ou des fournisseurs ne disposent pas de cette expertise en interne, DALTIX va apporter une réelle valeur ajoutée. Nous collectons, nous enrichissons et nous traitons les data retail online et offline en appliquant des techniques avancées. Aujourd’hui, nous opérons sur les marchés du Benelux, et cela concerne déjà plus de 5 millions de produits distribués par plus de 60 retailers, acteurs classiques et pure players. Les prix et les promotions sont suivant le cas pris en compte au niveau régional. Des données directement exploitables sont disponibles dans des applications qui s’adressent à des commerciaux. Notre ambition est de partir à la conquête des autres marchés européens. »

Investir en prévision de la croissance

« Les investissements vont permettre d’accélérer le développement opérationnel au niveau européen, d’intensifier les efforts en marketing, de lancer de nouvelles innovations et d’effectuer du recrutement stratégique. Nous ne plaçons aucune frontière et voulons au moins doubler notre chiffre d'affaires dès les toutes prochaines années. Notre ambition est de devenir le Google du retail », explique encore Jonas Deprez.

C’est dans ce contexte que DALTIX a mené à bien son tour de financement.

Plateforme techniquement avancée

Simon Esprit, CTO de DALTIX : « Quand on parle de retail, il faut que les données et les informations que nous fournissons soient absolument fiables et pertinentes. C'est pourquoi la qualité de l’information, mais aussi celle du système mis en place pour obtenir cette information, soient irréprochables. Notre vitesse d’exécution est également essentielle, car il n’est pas question de faire attendre nos clients plus que nécessaire avant de leur fournir des informations cruciales pour prendre des décisions ou pour recouper des hypothèses. C'est pourquoi DALTIX utilise les plus récentes technologies pour compiler des millions de data points en données exploitables. Pour nous, Big Data, Intelligence Artificielle, Datamining, Machine Learning ne sont pas là pour faire le buzz, mais pour servir d’outils permanents. Ces techniques avancées sont bien sûr également fort appréciées par notre équipe d'ingénieurs à Lisbonne. »

Les investisseurs

Jan De Lancker, fondateur de BrainTower : « Dès le départ, BrainTower a perçu l’adéquation qui existait entre un besoin du marché, les intérêts de l'organisation et les capacités intrinsèques de DALTIX. L'importance des données sur un marché hautement concurrentiel n’est plus à démontrer. Les compétences de DALTIX et de BrainTower sont du reste parfaitement complémentaires. Nous sommes ravis de l'entrée du groupe formé par Tim Duhamel (InSites Consulting), et Pieterjan Bouten et Louis Jonckheere (Showpad) ».

L'arrivée de ces nouveaux investisseurs permet à DALTIX de parfaire ses connaissances du marché FMCG et de bénéficier d’un modèle d’exploitation commerciale de type SaaS.

DALTIX connaît une croissance constante depuis 2016. L’entreprise propose une plateforme permettant de suivre en temps réel les prix, les promotions et les assortiments Food, FMCG et DIY en retail. Grâce à l’emploi de technologies de pointe, DALTIX est en mesure de fournir très rapidement des informations vérifiées et précises, directement exploitables. L’entreprise, dont le siège social est situé à Boom, compte actuellement près de trente collaborateurs. Jonas Deprez, le CEO, Simon Esprit, le CTO, et Jan De Lancker, le fondateur de BrainTower, sont bien entendu à la manœuvre.

Des clients tels que Test-Achats, Makro, DreamLand ou Intergamma doivent pouvoir évaluer au jour le jour entre 10.000 et 100.000 produits. DALTIX leur fournit avec précision les prix et les promotions s’appliquant à chaque produit, qu’il soit de marque nationale ou de marque distributeur. Pour obtenir un tel résultat, il faut d’abord collecter automatiquement les informations auprès des différents retailers. Ensuite, il faut les traiter et les croiser avec l'assortiment des clients. Des fournisseurs tels que Unilever et Lotus aident DALTIX à cerner leurs produits sur le marché et à appréhender le positionnement de leurs marques par catégorie.

Le but de DALTIX étant d’éliminer l’overload de données à l’égard des décideurs commerciaux du secteur retail, et de ne fournir que les informations dont ils ont réellement besoin au moment opportun.

Concernant BrainTower

BrainTower est active dans le domaine du Conseil et celui de l’Interim Management. En cela, elle détient dans l’environnement commercial une large expérience, et entretient un vaste réseau. On y retrouve aussi bien des multinationales que des PME s’occupant de FMCG et de DIY en retail.

Concernant Tim Duhamel (InSites Consulting)

Tim Duhamel est cofondateur et Chief Strategy Officer d’InSites Consulting, cabinet d’études de marché offrant du full service. L’entreprise propose à ses clients des informations qualitatives résultant d’études approfondies (online). Dans son portfolio clients apparaissent de grands noms tels que Unilever, Danone et EBay. Tim est aux commandes depuis plus de 20 ans, ce qui en fait un expert en matière de stratégies, d'études de marché et de comportements du consommateur.

Concernant Pieterjan Bouten et Louis Jonckheere (Showpad)

Pieterjan Bouten est titulaire d'un master en sciences de communication et en commerce international. Il a débuté sa carrière professionnelle chez Netlog et Accenture. En 2010, il a cofondé In The Pocket, agence de développement mobile, dont il reste membre du Conseil d'administration. Un an après la création d’In The Pocket, Pieterjan Bouten a créé Showpad avec Louis Jonckheere et Peter Minne.

Louis Jonckheere est titulaire d'un master en droit (Université de Gand) et en commerce (Vlerick Business School). Il a débuté sa carrière professionnelle chez Netlog. En 2010, il a cofondé l'agence de développement mobile In The Pocket, dont il reste membre du conseil d'administration. Un an après la création d’In The Pocket, Louis Jonckheere a créé Showpad avec Pieterjan Bouten et Peter Minne.

Pieterjan Bouten et Louis Jonckheere sont cofondateurs et CEO de Showpad, plateforme leader en sales enablement. Elle possède des agences à Gand, Londres, Portland et San Francisco. L’entreprise compte plus de 250 collaborateurs et gère plus de 1.000 clients à travers le monde, parmi lesquels Xerox, Coca-Cola et Roche.

Notre sélection vidéo