Abonnez-vous pour 1€

Lou Fèrri à Uccle: un fabuleux voyage en Provence et en Camargue lundi soir...

Photos

Lui, il est connu des gastronomes de la capitale. Installé à la porte de Bruxelles, après son départ de la Villa Lorraine, il n’aura fallu que 6 mois à Alain Bianchin (à Jezus-Eik) pour retrouver son étoile qu’il arbore depuis 4 ans. Sa cuisine est juste, technique, inventive, irréprochable, parfaite.

Karin Burton, on la connaît moins. Cheffe autodidacte, cela fait maintenant près de 7 ans qu’elle est revenue en Belgique avec son univers bien personnel. Depuis 2 ans, c’est à Uccle, au Vivier d’Oie qu’on la retrouve. Elle y propose une cuisine du Sud authentique avec des produits de là-bas alliant traditions et créations. C’est une passionnée, amoureuse du Sud de la France où elle tenait une table gastronomique au cœur du Gard, à deux pas d’Uzès.

Le temps d’une soirée, les deux chefs ont donc partagé leurs univers.

Alain Bianchin se prêtant au jeu de réaliser certains de ses plats, dont sa fabuleuse aubergine en intégrant les produits du Sud. C’est ainsi qu’au total des 12 services, nous avons fait un voyage entre la viande de taureau de chez Alazard et Roux à Tarascon, les olives et les huiles de Raymond Gonfond à Maussane-les-Alpilles, le nougat du Roy René à Aix-en-Provence, les abricots de l’Etang d’Estagel à Saint-Gilles…

Pour les vins, Karin Burton avait fait appel à son complice et ami Jérôme Castillon, vigneron propriétaire du Château l’Ermitage à Saint-Gilles dans le Gard qui est aussi président d’Ambiance Rhône Terroirs, un groupement de vignerons et surtout une bande de copains. C’est ainsi que nous avons voyagé entre Vacqueyras Blanc, Crozes Hermitage Rouge et bien sûr Costières de Nîmes. L’occasion de déguster le dernier né du domaine, l’Epicuria blanc, assemblage de Viognier-Roussanne élevés lentement en cuves ovoïdes.

Une soirée immanquablement ensoleillée pour le plaisir de tous !

Restaurant Lou Fèrri – Avenue du Prince de Ligne 14 – 1180 Bruxelles – tél 02 425 81 86

Restaurant Alain Bianchin – Brusselsesteenweg 663 – 3090 Overijse – tél 02 657 67 88

Château l’Ermitage – 1301 Chemin dit de la Saou – F-30800 Saint-Gilles – tél : +33 4 66 87 04 49

Découvrez tous les chiffres du coronavirus dans votre commune

Recherchez votre commune en tapant le code postal ou le nom

Résultat(s) de votre recherche:
Notre sélection vidéo