Une bonbonne de gaz prend feu lors du Doudou à Mons: plusieurs blessés sont à déplorer!

Une bonbonne de gaz prend feu lors du Doudou à Mons: plusieurs blessés sont à déplorer!
Photos Luc Meunier

Une personne touchée plus sérieusement a été transportée à Charleroi.
Une personne touchée plus sérieusement a été transportée à Charleroi. - Luc Meunier

Alors que la fête battait son plein, les services de secours ont déboulé en urgence du côté de la Grand-Place, à l’angle entre la rue d’Havré et la rue de la Clef. Une bonbonnne de gaz a commencé à prendre feu ! La situation a été mise sous contrôle, mais plusieurs blessés sont à déplorer. Ils souffrent de brûlures. « On compte 5 blessés légers et une personne brûlée plus sérieusement transportée à Charleroi, mais ses jours ne sont pas en danger », souligne Nicolas Martin, bourgmestre de Mons qui s’est rendu sur les lieux. « Des personnes sont également choquées. »

Une plaie au nez

La personne touchée plus sérieusement a été transportée au centre des brûlés de Loverval. Elle a notamment été atteinte au niveau du visage. Parmi les 5 blessés légers, on dénombre 3 personnes touchées par des brûlures très légères. « Nous comptons également une dame bousculée qui souffre d’une petite plaie au niveau du nez, précise le directeur des services médicaux sur place. À côté de ses 6 blessés, nous avons pris en charge trois personnes présentes touchées par le choc émotionnel. » Elles n’avaient pas de blessures physiques, mais avaient besoin de se reprendre, au calme.

Les secours sont vite arrivés.
Les secours sont vite arrivés. - LM

Un périmètre de sécurité a été mis en place. Il concerne la rue d’Havré et la partie haute de la Grand-Place. Les personnes qui se trouvaient dans les établissements alentours ont été évacuées. La bonbonne pouvait en effet à tout moment exploser.

« Malheureusement, la bonbonne était défectueuse, nous explique-t-on à la taverne restaurant Le Carillon. Il y a eu un début de feu vite contrôlé, mais la bonbonne a roulé. » C’était en fait une bonbonne présente sur le stand extérieur de hamburgers. La chaleur a même fait fondre la tonnelle installée en face.

Le périmètre de sécurité est pour le moment maintenu, car le parquet est attendu sur place pour « déterminer les causes de l’accident » précise encore Nicolas Martin.

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :doudou 2019
Notre sélection vidéo