«Un risque de canicule»: Luc Trullemans nous confirme les fortes chaleurs à venir dans ses prévisions météo!

«Un risque de canicule»: Luc Trullemans nous confirme les fortes chaleurs à venir dans ses prévisions météo!

Jeudi :

Nous passerons ce jeudi dans des courants océaniques plus frais circulant entre une dépression s’étendant du nord de l’Ecosse à la Norvège et une dorsale anticyclonique se développant à l’ouest du Portugal. Mis à part quelques dernières petites pluies le matin sur le sud du relief ardennais, il fera sec mais plus frais sous un ciel bien dégagé au littoral et sur l’ouest du pays mais nuageux voire changeant dans les autres régions. Les embellies se généraliseront toutefois en fin d’après-midi et en soirée. Maximales revenant vers 17 à 19º en Ardenne et du coté de la mer, et entre 19 et 22º dans les autres endroits.

Vendredi :

Une nouvelle cellule anticyclonique se développera près de la Bretagne et continuera à influencer favorablement l’air frais sur le pays avec une matinée très lumineuse où les minima afficheront généralement 7 à 11º selon les régions. Pendant la journée il fera très ensoleillé à la côte et des cumulus se développeront dans l’intérieur du pays. Les températures diurnes resteront légèrement en-dessous des normales de saison, c’est-à-dire entre 16º en bordure de mer et 21º localement en Campine.

Samedi :

La cellule anticyclonique se sera déplacée la nuit vers la Mer du nord. Ce nouvel anticyclone dirigera le long de son flanc sud un air continental frais mais sec devenant lentement plus doux voire plus chaud au cours des prochains jours. Il fera beau avec encore des formations de cumulus dans l’intérieur du pays. Maxima de 19 à 21º en bordure de mer, de 21 à 24º ailleurs.

Dimanche :

Comme la zone anticyclonique persistera en se renforçant du sud de la Scandinavie au sud de l’Islande, un air continental plus chaud nous arrivera en provenance d’Europe centrale. Bien que le ciel sera quelque peu voilé par des nuages cirri-formes en altitude, il fera chaud avec maxima entre 23 et 26º sur le relief ardennais mais de 25 à 30º dans les autres régions y comprise la région côtière où la brise de mer ne se lèvera pas.

De lundi à mercredi prochain :

L’air continental chaud sera remplacé par un air méridional encore plus chaud en provenance du bassin méditerranéen. Grand beau temps estival assuré avec une hausse supplémentaire dans les températures. Minima nocturnes entre 11 et 16º sur l’Ardenne et entre 17 et 20º ailleurs. Maxima diurnes entre 27 à 32º en Ardenne, entre 29 et 34º en plaine mais entre 23 et 27º à la mer grâce à la brise de mer.

Evolution probable pour la fin de semaine et le dernier week-end du mois :

Il fera d’abord encore très chaud avec des maxima 26 à 32º dans l’intérieur et de vers 23º à la mer. Pour le moment peu ou pas d’orages sont prévus par les modèles de prévisions mais les températures auront tendance à se tasser quelque peu avec pour le week-end du 29-30 juin, des maximales revenant entre 20 et 26º.

Tendance pour le début de la semaine suivante :

Retour d’un type de temps plus variable avec des averses ou épisodes pluvieux dans un air où les températures resteraient comprises l’après-midi entre 18 et 23º.

Notre sélection vidéo