Maria Del Rio va jouer dans «Un si grand soleil»: «C’est magnifique mais je ne sais pas si j’ai les épaules pour ça» (vidéo)

Vidéo
sddqdqd
sddqdqd

Maria, le fait d’être actrice dans une série quotidienne française, très regardée en plus, c’est foncièrement différent de ce que vous connaissez en tant que comédienne au théâtre ?

Je suis rentrée dans un domaine où je suis totalement novice en fait. Tu as beau te dire comédienne, c’est totalement autre chose ! Même au niveau de l’élocution : au théâtre tu as l’habitude de porter la voix. Ici, tu parles comme dans la vie. Et tu es tributaire, non pas de ce qui se passe dans l’instant, mais de tout ce qui se passe autour. Moi, j’ai été bluffée par la performance des autres acteurs de la série. Dans des scènes tendues par exemple où les acteurs sont à fond et se font interrompre non-stop pour le moindre détail : un store qui bouge, un bruit… Et ça peut arriver 15 fois ! Au moment de dire « tourner », le réalisateur est dans tous ses états. Toi, tu arrives là et tu te dis : je ne veux pas être celle qui va retarder la machine ! J’ai donc mis un point d’honneur à bien connaître mon texte.

Jouer dans un feuilleton quotidien aujourd’hui – il y en a trois qui tournent – c’est un peu le must en télé ?

C’est énorme ! Déjà, je pars du principe que je ne serai jamais blasée dans la vie. Et ça, c’est une telle machinerie ! Rien qu’en arrivant devant les studios à Montpellier, face à cette énorme usine de 16.000 m² qui abritent les décors, etc., on est impressionné. Tu rentres et là tu repères les visages que tu as vus à la télé et tu les découvres autrement qu’ils ne sont dans leur rôle. C’est troublant de voir que cette personne te parle d’une façon bienveillante alors que la veille tu la regardais à la télé ! Et techniquement, quand tu circules dans les décors, des labos de L Cosmétiques, aux appartements en passant par toute la partie zoo, c’est incroyable ! Et pourtant je suis dans le métier depuis 25 ans… mais malgré tout, je reste éblouie.

Ça vous donne envie de pousser l’expérience un peu plus loin ?

C’est magnifique mais je ne sais pas si j’ai les épaules pour ça. Je vois certains acteurs qu’on vient chercher à 5 heures du matin…

► Pourtant le réveil très matinal, c’est son quotidien : « Oui mais c’est différent… »

► Un retour est possible dans la série au-delà de ces trois épisodes ? Maria Del Rio répond

Notre sélection vidéo